Le sacre de l'Allemagne par Standard and Poor's

lundi 16 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 7 ans - Le 16/01/2012 à 07h01

La perte du Tripla A Français était attendue. On vous annonçait dans la newsletter du 4 janvier qu'elle aurait lieu avant le 18 Janvier. Ce n'est pas une bonne nouvelle, mais elle était largement anticipée. La vraie mauvaise nouvelle c'est la notation de l'Italie: BBB+, surtout, et de l'Espagne. Malgré des mesures courageuses prises dans ces deux pays.

LE TRIPLE A FRANCAIS

On ne parle que de cela depuis vendredi. Normal. Mais ce n'est pas une surprise, et surtout c'est plutôt une bonne nouvelle puisque nous avons été dégradés d'un cran seulement, alors qu'on devrait être dégradé de deux crans, voire plus.

LA VRAIE MAUVAISE NOUVELLE

C'est l'Italie qui bascule dans les B. Et ça, c'est très dangereux pour l'Europe.Il va falloir suivre de près le marché des emprunts italiens, et, accessoirement, des emprunts espagnols. Si l'Italie est attaquée, la zone euro est en danger.

LE FOSSE SE CREUSE

Entre l'Allemagne et son front du Nord et l'Europe du Sud que nous allons, lentement, mais sûrement, rejoindre...

RAS-LE-BOL DE LA BANQUE CENTRALE EUROPEENNE
Jusqu'à quand la BCE va t'elle jouer avec des allumettes à côté d'un baril de poudre? Toutes les banques centrales soutiennent leurs pays, nous avons la seule banque centrale qui refuse de le faire. Va t'il falloir attendre un krach pour le faire? La dégradation massive par S&P va peut être accélérer l'intervention.

LA GRÈCE

refait parler d'elle. Les négociations seraient rompues. On a l'impression d'assister à une négociation dans un souk. On sait très bien que les banques et la Grèce vont devoir se mettre d'accord sur la décote à 60%. Cette pantalonnade doit cesser et on doit avoir un accord au plus vite.

LA VRAIE QUESTION SUR LE TRIPLE A FRANÇAIS

C'est pour moi LA véritable énigme. Qui a bien pu conseiller à Sarkozy de mener cette campagne médiatique perdue d'avance sur le Triple A. Les Français ne savaient même pas ce que c'était, Sarkozy non plus d'ailleurs, et il en a fait un combat pour le Trésor de la France. Qui lui a soufflé cette idée? On le saura sûrement dans quelques semaines. Cela rappelle un peu la dissolution en 97 conseillée par Villepin. Alors qui a eu cette bonne idée? Je parie sur Alain Minc...

SARKOZY SAUVE PAR UN NAUFRAGE

Si le terrible accident du Costa Concordia n'avait pas eu lieu, le Triple A aurait fait l'ouverture de tous les journaux du week end....

L'AUTRE VRAIE MAUVAISE NOUVELLE

Maguy est morte. Rosy Varte nous a quittés. On ne l'oubliera jamais.

MELENCHON SE PREND POUR UN RESISTANT

Il se dit seul résistant contre les agences de notation et les puissances de l'argent. Il fait malheureusement plus pensé à Marcel Déat qu'à Jean Moulin.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com