Mardi 31 mai

Vinci et Eiffage sont mal orientés à la bourse de Paris pénalisés par une note sectorielle de Kepler Cheuvreux qui anticipe de nouvelles tensions sur leurs marges dans un contexte difficile pour le secteur public de la construction en France.

Vinci a beau avoir décroché un gros contrat de 3,4 milliards d’euros pour un tunnel entre le Danemark et l’Allemagne long de 18 km via un consortium, le marché reste focalisé sur une note de Kepler Cheuvreux qui passe de « achat » à « conserver » sur le titre du groupe de BTP et de concessions.

Même sanction pour Eiffage, abaissé de « conserver » à « alléger » avec un objectif de cours de 62 euros.

De fait, pour Kepler Chevreux, force est de constater que "le premier trimestre 2016 a été mauvais, mais certainement pas à cause du temps (qui a été très bon). La Fédération nationale des travaux publics prévoit une nouvelle baisse de 3% cette année", explique Kepler Cheuvreux dans une note.

Le secteur de la construction n'est donc pas au beau fixe à en croire les analystes. "Dans ce contexte, les marges devraient difficilement remonter. Nous nous attendons à une amélioration de 20 points de base", ajoute le broker.

Un pessimisme qui se répercutent sur les cours de bourse des deux actions qui s’inscrivent en baisse, avec un repli de 0,67% à 67,69 euros pour Vinci, Eiffage abandonnant 1,18% à 67,19 euros, plus fort recul du SRD.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt