LE SEISME JAPONAIS

lundi 14 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 14/03/2011 à 07h03

Le tremblement de terre qui a dévasté le Japon et les craintes sur le nucléaire vont être au centre des préoccupations dans les jours à venir. Le Nikkei a chuté lourdement ce matin. Les autres marchés attendent d'analyser les conséquences du drame.

JAPON
Les analystes se sont reportés au tremblement de terre de Kobé de 1995 pour tenter d'extrapoler. Pour l'instant le Nikkei chute mais le yen bouge peu. (voir édito)

CE QUI DEVRAIT SE PASSER AU JAPON
Chute du Nikkei avec notamment les craintes concernant les entreprises japonaises et en particulier les compagnies d'assurance. Hausse du yen car les compagnies d'assurance doivent liquider leurs actifs offshore pour rapatrier des capitaux en yen pour payer les dégâts. Baisse des taux, mais ils sont déjà à zéro, car la banque centrale a injecté mais va continuer à injecter des centaines de milliards dans le système.

ACCORD EUROPEEN: BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN
Tous les journaux titrent sur un accord européen positif. J'ai lu tout dans les détails et je n'ai rien vu d'enthousiasmant.
1. La taille du fonds n'a pas été augmenté. Il est de 440 milliards ce qui était déjà prévu et n'a pas été doublé comme il avait été annoncé au plus fort de la crise irlandaise. EN 2013, il sera de 500 milliards au lieu de 440. Insuiffisant en cas d'attaque sur l'Espagne
2. Le Fonds, contrairement à ce qui est dit, n'a pas le droit d'acheter des obligations de pays en difficulté SUR le marché, il peut les acheter quand ils sont émis par les banques centrales. Cela change tout
3. Le fameux pacte de convergence est un recueil de bonnes intentions dont aucune n'est applicable.

L'IRLANDE NE PLIE PAS
Aucun accord n'a été possible avec le nouveau premier ministre Irlandais qui refuse d'augmenter les taux d'imposition des sociétés en Irlande en échange de taux d'intérêt plus bas sur le prêt européen.

QUE VA FAIRE LA FED EN JUIN
C'est la grande question qui se pose aux Etats Unis. Le QE2 finit fin juin. Que va t'il se passer ensuite si la FED ne soutient pas artificiellement le marché des emprunts d'état. Beaucoup d'articles dans le presse anglo saxonne.

POUR VOTRE ISF ET IR, PLUS QUE 5 JOURS
pour participer à l'introduction du petit champion Français des diagnostics Biosynex sur Alternext. Allez sur le site www.biosynex.com pour plus d'informations.

DEBAT SUR LE NUCLEAIRE: RAMPE DE LANCEMENT POUR HULOT
Malgré l'aspect dramatique de la situation, il ne pouvait pas espérer meilleur contexte pour se lancer dans la course à la présidentielle. Les médias se trompent de candidat. l'évènement risque d'être plus la candidature d'Hulot que ce jeu ridicule du ni oui ni non autour de la candidature de DSK.

QUEL TAUX DE CHOMAGE AUX US EN 2012
C'est le grand jeu des prévisionnistes car beaucoup d'analystes sont persuadés que la réelection d'Obama dépendra du taux de chomage au moment de la campagne. Prévision médiane: 7.7%

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A lire également
Immobilier : Faut-il être propriétaire ou locataire ?

Payer un loyer plutôt que détenir sa résidence principale, c’est jeter l’argent par la fenêtre. Cette idée préconçue, on vous l’a sûrement martelée tout au long de votre vie. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui le paradigme immobilier qui prévalait à l'époque de nos parents a volé en éclats. En 2015, être propriétaire de sa résidence principale n’est plus la voie royale pour se constituer un patrimoine solide comme un roc. Ce n’est pas la meilleure solution non plus pour s’enrichir avec l’immobilier. On vous explique pourquoi :

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com