Le sommet des BRICS

jeudi 15 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 15/04/2010 à 07h04

C'est quand même incroyable. Ce qui n'était à l'origine qu'un concept marketing lancé en 2001 par Goldman Sachs est devenu une réalité économique et politique. Pour le deuxième fois, le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine tiennent leur sommet.

Demain le Brésil, l'Inde, la Russie et la Chine, les BRICS, vont se réunir à nouveau pour un sommet des leaders de demain
C'est quand même trés amusant. Ce concept de BRIC n'était au départ qu"un concept purement marketing inventé par Goldman Sachs en 2001. Dix ans plus tard c'est devenu non seulement une réalité économique mais aussi une réalité politique. Ces 4 pays ont décidé de se réunir chaque année, c'est leur G4 à eux, pour refaire leur monde, le monde de demain qu'ils espérent dominer. Ce sommet a lieu à une période étonnante, une période où ces quatre pays, même si la Russie est un peu à la trâine, tournent à plein régime avec des taux de croissance spectaculaire, la Chine en tête avec ses 12% officiels,

Des pays qui du coup sont confrontés aux craintes d'inflation
Ils sont victimes de leur succés et victimes de l'hystérie collective des investisseurs qui continuent à déferler par dizaines de milliards sur leurs marchés de dettes ou leurs marchés d'actions provoquant une forte inflation par la demande mais également par les actifs. Ces pays ont les mêmes succés et les mêmes soucis: l'inflation donc, l'Inde en tête avec un taux qui va dépasser l'inflation, et la force de leur monnaie.

Est ce que leurs intérêts convergent ?
C'est là que le bât blesse. L'Inde et la Chine sont en concurrence frontale. Une concurrence pour les exportations de services mais une concurrence surtout pour le contrôle des matières premières et l'Inde a pris du retard. La Chine a déjà scellé une alliance économique forte, presqu'asphyxiante avec le Brésil. Quant à la Russie elle observe cela un peu de l'extérieur avec cependant une carte maîtresse en main: le pétrole. Ces BRICS ne sont pas soudés. Mais aujourd'hui plus que jamais ils sont devenus incontournables.
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com