Le spectre de la russie

lundi 10 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 6 ans - Le 10/11/2014 à 07h11

La situation en Ukraine se détériore à nouveau. Les sanctions et la crise qui s'étend en Russie n'ont pas calmé Poutine. Au contraire. Et la situation économique et financière devient explosive. Pour la Russie bien sûr avec l'effondrement du rouble et la hausse des taux d'intérêt mais pour la zone euro, Allemagne en tête. Effrayant mais passionnant.



Nouvelle détérioration de la situation en Ukraine ce week end.
Et vous allez voir à quel point cela nous concerne au-delà de l’aspect politique et humain. La politique de Poutine en Ukraine est en train de provoquer une crise économique et peut être financière en Europe. Les sanctions des Etats Unis et de l’Europe couplées à la chute brutale des cours du pétrole sont un véritable tremblement de terre pour l’économie Russe. Illustration , le rouble. En chute libre. 8% de baisse en une semaine, plus de 25% de baisse depuis le début de la crise. Et pour l’instant une incapacité totale de la banque centrale Russe à freiner la chute.

Malgré des interventions répétées sur le marché des changes
La banque Centrale a tout tenté pour l’instant. Remonter les taux à 9.5%, et intervenir tous les jours. Sans succès pour l’instant. Et les réserves de devises de la Russie baissent et limitent les possibilités d’intervention. Cela rappelle la crise Russe de 1998. Une crise qui avait eu un impact sur les marchés.

En quoi cette crise Russe nous concerne ?
Elle a plombé la croissance de la zone euro depuis le troisième trimestre de cette année. La locomotive Allemande a sérieusement ralenti et c’est en grande partie du fait de la crise Russe. Pour l’instant, les sanctions n’ont pas freinée les ardeurs Russes en Ukraine mais elles nous reviennent comme un boomerang. De plus si la crise Russe devenait une vraie crise financière et notamment une crise de la dette, les banques Européennes seraient touchées. Nous sommes dans une situation à la fois inquiétante mais passionnante comme toutes les situations où géopolitique et marchés se croisent.

À découvrir également sur placement.meilleurtaux.com

visuel-morning
LE MORNING ZAPPING DE MARC FIORENTINO La conquête