LE STERLING A FLAMBE

jeudi 28 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 28/05/2009 à 07h05

les mauvaises nouvelles s'accumulent et pourtant le sterling a atteint hier un plus haut contre dollar depuis 7 mois. Les investisseurs ont une foi absolue dans la capacité des Anglais à rebondir...

Le sterling a connu une progression spectaculaire depuis quelques semaines malgré un contexte difficile
Une question se pose en observant le parcours de la monnaie britannique: mais qu'est ce qui fait courir le sterling ? Le pays affiche un déficit public de 12% pour 2009 et pour 2010, le chômage explose, la dette du pays est sous surveillance négative et le scandale des notes de frais secoue toute la classe politique. Et malgré cela le sterling a bondi. Il se trainait à 1 dollar 35 il y a encore quelques mois, il a dépassé les 1 dollar 60 hier. Un niveau jamais atteint depuis 7 mois trés exactement.

A t'on des signes de rebonds économiques?
Même pas. Ou ils sont vraiment imperceptibles. Non, Ce qui booste la devise Anglaise c'est la profonde conviction des investisseurs sur la capacité de l'Angleterre à rebondir. On est plus dans la confiance aveugle que dans la prévision économique. Avec un argument choc: la situation est tellement mauvaise qu'elle ne peut que s'améliorer. C'est simpliste mais ça marche.

La question habituelle: est ce que cela va durer ?
Tant que les investisseurs sont dans une phase, à nouveau, de prise de risque maximale, oui. Depuis plusieurs semaines, ce sont tous les actifs dit risqués qui bénéficient de rebonds spectaculaires, les actions et les devises des pays émergents, les valeurs bancaires, et les actions les plus massacrées pendant la crise. Les Anglais vont ils réussir un rebond en V. C'est ce sur quoi pârient les investisseurs à travers le sterling, V comme Victoire mais V aussi comme ....
A lire également
Immobilier : Faut-il être propriétaire ou locataire ?

Payer un loyer plutôt que détenir sa résidence principale, c’est jeter l’argent par la fenêtre. Cette idée préconçue, on vous l’a sûrement martelée tout au long de votre vie. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui le paradigme immobilier qui prévalait à l'époque de nos parents a volé en éclats. En 2015, être propriétaire de sa résidence principale n’est plus la voie royale pour se constituer un patrimoine solide comme un roc. Ce n’est pas la meilleure solution non plus pour s’enrichir avec l’immobilier. On vous explique pourquoi :

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com