Le sterling bondit après les minutes de la BOE

mercredi 22 janvier
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 6 ans - Le 22/01/2014 à 16h01

La livre sterling culmine à son plus haut niveau depuis un an face à l'euro, après l'annonce d'un recul plus marqué que prévu du chômage au Royaume-Uni. Il bondit de 0,58% face au dollar, à 1,6579$ et s’adjuge 0,51% face à l’euro et 0,53% contre le franc suisse.

Le taux de chômage outre-Manche est en effet tombé à 7,1% sur les trois mois à fin novembre, alors que les économistes tablaient sur un repli à 7,2%. Or la BOE s'est engagé en août dernier à ne pas envisager de relever les taux directeurs tant que le taux de chômage dépasserait 7%, un seuil qui semblait alors très lointain. Cependant, le rythme plus rapide que prévu de la reprise a permis au chômage de reculer à 7,1% au cours du trimestre achevé fin novembre.

De quoi alimenter les spéculations sur un relèvement des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre (BOE) bien plus tôt qu'attendu.

"Il est désormais probable que le taux de chômage atteigne le seuil de 7% bien plus tôt qu'escompté précédemment", selon les minutes de la réunion de janvier du comité de politique monétaire de la BOE. Toutefois, le comité de politique monétaire a pris soin de souligner que le comité ne percevait de besoin immédiat de relever ses taux. En effet, les tensions inflationnistes devraient rester contenues pendant un certain temps alors que parallèlement la croissance devrait rester confrontée à des turbulences pendant un certain temps.

Or, une hausse des taux d'intérêt renforcerait l'attrait de la livre sterling car une hausse du taux directeur attire les capitaux privés. Par anticipation, la devise britannique s'élevait à 1,2218euro, en hausse de 0,51%, soit son plus haut niveau depuis janvier 2013.


A lire également
MAIS QUE FAIT LE CAC ?

Le CAC 40 a terminé la séance en hausse de 0.37 % à 5 442 points malgré la parution de données illustrant la morosité de la conjoncture sur le vieux continent. En France, l'indice composite de l'activité globale d'IHS Markit s'est replié de 52.9 en août à 50.8 en septembre, indiquant ainsi le plus faible taux d'expansion de l'activité du secteur privé depuis avril dernier.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com