Lundi 08 août

Les attentats, manifestation et blocages survenus en 2016 ont malmené le secteur du tourisme français. Selon le secrétaire d’Etat délégué au tourisme, Matthias Fekl le nombre de nuitées internationales a baissé en moyenne de 10% sur les six premiers mois de l'année.

Un gros manque à gagner alors que le tourisme a représenté 7,4% du PIB français en 2014, selon la Direction générale des entreprises, et représentait environ deux millions d'emplois en 2015.

La capitale et l'Ile-de-France sont les plus touchées, puisque la province enregistre tout de même une hausse moyenne de 2% sur la période janvier-juin. La tendance semble se poursuivre en juillet, avec un repli d'environ 10% également.

« Les touristes, dont le pouvoir d'achat est important, en provenance des États-Unis, d'Asie ou du Golfe "ont fortement réagi" aux attaques terroristes, alors que 80% des visiteurs qui sont Européens, ont maintenu leur séjour, » a déclaré le secrétaire d'Etat.

Alors que l’an dernier, l'Hexagone était encore la première destination touristique au monde, avec une progression de 0,9% à 84,5 millions d'arrivées, la France va avoir du mal à atteindre son objectif d'accueillir 100 millions de visiteurs d'ici à 2020...

Le gouvernement a décidé de réagir pour soutenir le secteur du tourisme en annonçant « un plan de promotion de plus d'un million d'euros pour "soutenir la destination France", en particulier auprès de cette clientèle dont le pouvoir d'achat est conséquent.

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a par ailleurs dévoilé fin juillet, une série de mesures d'urgence pour les professionnels du tourisme dans le sud-est. Ils pourront notamment obtenir des reports de cotisations sociales et d'échéances fiscales... La Banque publique d'investissement (BPI) déclenchera aussi des mécanismes facilitant la trésorerie et accordera des reports des remboursements

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt