LE WAKE UP CALL

vendredi 27 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 27/11/2009 à 07h11

Les marchés étaient sur un nuage rose et les investisseurs se ruaient depuis des semaines sur les actifs les plus risqués en balayant toute prudence. Le réveil est venu de Dubai et de la Chine.Espérons qu'il seradurable car l'ambiance sur les marchés les dernières semaines était extrêmement malsaine.

QUI A PRETE A DUBAI?

C'était le grand jeu sur les marchés hier. S'attaquer aux actions des banques qui sont exposées à l'émirat avec un bel aéroport mais sans pétrole. Les noms qui ont circulé sont HSBC, Standard Chartered, BArclays. Les Banques Françaises semblent peu exposées pour l'instant.

REFLUX DE LA SPECULATION

Tout ce qui a monté de façon excessive a reflué de façon brutale. L'euro, mais aussi toutes les bourses et les devises des pays émergents. Il était temps. Seul l'or résiste encore un peu.

LA CHINE

Ce qui se passe en Chine est intéressant, comme toujours. La Chambre de Commerce Européenne en Chine a publié un rapport passionnant. L'argent du programme de relance Chinois est allé vars les infrastructures et vers l'investissement dans des usines. La Chine a construit une gigantesque surcapacité de production, totalement inadaptée au niveau de reprise actuel et va donc déverser dans les mois qui viennent des millions de produits sur l'Europe et les Etats Unis à des prix dumpés. Cela risque de provoquer des tensions protectionnistes. Passionnant.

JOURNEE DECISIVE POUR LES COMMERCES AMERICAINS

Le black friday...ça fait peurrrrrrr!
C'est le lendemain de thanksgiving, aujourd'hui donc, que s'ouvre officiellement la shopping season de fin d'année aux Etats Unis et les ventes quotidiennes vont être scrutées au microscope car elles vont donner une tendance sur la consommation des ménages. Une chose est déjà certaine: les discounts vont atteindre des niveaux records....

SARKZOY BRUNI FERAIT MIEUX

...de s'occuper moins du CO2 et plus du chômage. Alors qu'il prépare son show à Copenhague avec encore plus de nervosité depuis qu'il sait qu'Obama vient, le nombre de chômeurs a encore dérapé en France. Ca va être sympa un monde de chomeurs et de gens qui meurent de faim tous les 6 secondes mais sans pollution.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com