LE ZAPPING DU JOUR

lundi 05 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 05/11/2007 à 08h11

LE PETROLE JUSQU'OU ? ...

LE PETROLE JUSQU'OU ?

C'est la question à 100 dollars ou plutôt à 100 milliards de dollars tant l'impact de la hausse du pétrole est une secousse violente pour le monde. Même si les marchés boursiers font mine de l'ignorer, la hausse du pétrole renforce la menace inflationniste. L'OPEP dit ne rien pouvoir faire, qu'il y a suffisamment de pétrole dans le circuit et que la hausse est due uniquement à la spéculation. Pour une fois, je les crois.

 

LA DEBACLE BANCAIRE

Les banquiers qui vous harcèlent pour un découvert de 100 euros sur votre compte, ne connaissent même pas leurs propres comptes. C'est un peu la leçon de la crise de cet été. On découvre tous les jours que les banques ne maîtrisent plus leur risque. Une fois de plus. Aux Etats Unis, mais en Europe aussi. Soit elles mentent, soit elles sont incompétentes. Dans les deux cas, ce n'est pas terrible...

 

ETONNANT EMPLOI AMERICAIN

J'ai décidé sur ce site de ne jamais vous mentir. Alors je dois vous dire que les chiffres de l'emploi américain publiés vendredi aux Etats Unis m'ont surpris. Comment un pays au tapis à cause de la crise immobilière parvient-il à créer de l'emploi ? Réponse : il faut quelques mois pour que la crise immobilière touche la consommation qui elle même va toucher l'emploi.

 

VERS UN DUEL HILLARY - GIULIANI

Selon les sondages, les Américains vont faire émerger ces deux candidats des primaires. Hillary, parce qu'elle s'appelle Clinton, Giuliani parce que c'est l'homme du 11 Septembre. Mais surtout les sondages montrent que les Américains en ont déjà assez de la campagne. Alors qu'ils en ont pour un an !!!

 

PAS DE BAISSE DE LA TAXE SUR LES CARBURANTS

Si vous trouvez l'essence trop chère, prenez un vélo. C'est en substance le message de notre ministre de l'Economie, Christine Lagarde, quand on lui demande de compenser la hausse du pétrole, par une baisse de la taxe. Elle n'a pas tort.

 

UN INDIEN EN JAGUAR

C'est le constructeur indien Tata Motors qui va surement remporter la mise Jaguar et Land Rover mis en ventes par Ford. Le shopping des pays émergés continue. Je pense que c'est un phénoméne naturel et normal mais je dois avouer qu'il m'inquiète tout de même.

 

IL EST L'OR !!!

On n'avait pas vu cela depuis 1980. La grande époque de la grande inflation. De l'or au-dessus de 800 dollars. Quand on sait qu'Alan Greenspan considérait l'or comme le meilleur indicateur avancé d'inflation, on a envie de vite le voir rebaisser....

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com