Vendredi 02 septembre

Après deux mois consécutifs de créations de postes soutenues, l'économie américaine a créé nettement moins d'emplois que prévu au moins d'août ce qui éloigne la perspective de voir une hausse des taux par la Fed avant la fin de l’année.

L’économie américaine a créé 151.000 créations de postes le mois dernier. C’est moins bon qu’attendu, les économistes tablant en moyenne sur 180.000 créations d'emplois.

L’économie a été beaucoup moins dynamique comparée à juillet, où 275.000 créations de postes ont été enregistrées. Le taux de chômage est resté inchangé à 4,9% « du fait d'une hausse du nombre de personnes entrant sur le marché du travail» souligne le département du travail.

Du côté des investisseurs, c’est le flou total. Le rythme des créations d'emplois parait trop faible pour permettre à la Fed de relever ses taux dès sa prochaine réunion les 20 et 21 septembre.

Pour autant, le rythme de créations de postes reste soutenu, ce qui conforte le scénario d'une économie américaine qui a repris du tonus après avoir ralenti sur les six premiers mois de l'année.

En effet selon les observateurs, avec un marché du travail qui se rapproche du plein emploi, un ralentissement des créations semble logique. Janet Yellen a dit que l'économie avait seulement besoin de créer 100.000 emplois par mois pour absorber la croissance de la population active. On est largement au dessus.

Du côté de la réaction des marchés, le dollar a reculé sur le marché des changes avant de se reprendre. L'euro est repassé au-dessus des 1,12$ avant de refluer autour des 1,1170$. Le dollar s’adjuge 0,6% face à la monnaie nippone, à 103,85 yens contre 103,23 yens la veille.

Le CAC quant à lui bondit de 1,76% et s'installe confortablement au dessus du seuil des 4500 points.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux technique, participation aux bénéfices, bonus…. Comment est calculée la performance d’un fonds euros ?
    07/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur qui fait parler - CGG
    08/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Comment se portent les SCPI de santé ?
    13/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt