L'économie sud africaine en difficulté

vendredi 06 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 6 ans - Le 06/12/2013 à 07h12

Hasard du calendrier. Nelson Mandela s'éteignait alors que l'économie sud africaine était confrontée au doute avec un rand au plus bas hier depuis 5 ans et une chute de l'indice de confiance des affaires. Le S de BRICS est en pleine phase de doute. Faute de réformes structurelles, le saut dans l'avenir économique est difficile.



Hasard du calendrier, hier la monnaie sud africaine chutait à son plus bas niveau depuis 5 ans contre le dollar.
3% de baisse en une semaine, 20% en un an. La chute du rand est une conséquence des difficultés grandissantes d’une économie émergente qui était porteuse d’espoir. Je rappelle que l’ Afrique du Sud est le S de l’acronyme BRICS

La croissance économique ralentit
Elle reste positive au troisième trimestre, contrairement au Brésil, mais de 0.7% seulement, on n’avait pas vu cela depuis depuis 2009. Pour l’année elle plafonnera à 1.7% ou 1.8%. C’est vrai que l’Afrique du Sud souffre du ralentissement économique mondial, notamment en Europe mais ce sont des facteurs internes qui plombent les perspectives de reprise

On parle même de nouvelle dégradation de la notation du pays

Probablement en Mai, après les élections. L’Afrique du Sud souffre des conflits sociaux, d’un manque de réformes structurelles et d’une détérioration des infrastructures. Hier l’indice de confiance chutait. L’Afrique du Sud de l’après Mandela est confronté à une vraie crise de croissance.
A lire également
Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com