LEHMAN BOUGE ENCORE...

lundi 02 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 02/02/2009 à 07h02

LEHMAN n'a pas totalement disparu. Elle continue à fonctionner pour liquider ses actifs, pourrait renaitre de ses cendres et recrute!

On entend à nouveau parler de l'ex banque d'affaires Lehman Brothers
On se rappelle que la faillite de Lehman en Septembre a provoqué un séisme sans précédent sur les marchés américains. Mais Lehman n'a pas tout a fait disparu et pourrait renaître de ses cendres. Aujourd'hui Lehman Holding inc est une structure où sont cantonnés les actifs de l'ex banque destinés à être liquidés pour tenter de rembourser partiellement les créanciers. On apprend ce week end que les créanciers pourraient se voir proposer des actions et pas du cash pour éviter une vente d'actifs à la casse. Deux sociétés seraient créés. Un Lehman 1 qui regrouperaient tous les actifs dans l'immobilier commercial, environ 43 milliards de dollars et un Lehman 2 avec tous les autres actifs illiquides comme les participations dans des sociétés.

Il y a même encore deux structures bancaires au non de Lehman
Exactement. Une petite banque commerciale dans l'état D'utah et une petite caisse d'épargne. On parle même d'introduire en Bourse dans deux ans les structures qui seraient créés pour rembourser les créanciers. Le comble, c'est que Lehman recrute et reçoit des centaines de CV. En effet, le cabinet de conseil en charge de la liquidation avait conservé 130 employés de Lehman mais a engagé depuis 229 anciens employés et continue à recruter.

Lehman a même du cash dans les caisses
Ils ont environ récupéré 6 milliards de dollars, dont une partie provenant de la vente des activités de banques d'affaires à Nomura. Sans parler de la vente des 600 oeuvres d'art accumulés au temps de la splendeur ou encore des 164 millions de dollars de jets privés. Il y a même un Boeing 767 à vendre. Aux Etats Unis, chacun a droit à une deuxième chance. Je ne serai pas surpris que le nom de Lehman réapparaisse sur le devant de la scéne dans 5 à 10 ans.
A lire également
Assurance-vie : Epargner quand on est jeune actif

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant taire ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond. Le Plan épargne logement (PEL), son taux vient de tomber à 1,5%...brut. Et un Livret Jeune ? Passé 25 ans, il faut tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com