LEHMAN BROTHERS A PERDU DE L'ARGENT AU 2EME TRIMESTRE

mardi 17 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 17/06/2008 à 08h06

La 4ème banque d'affaires américaine perd 2.8 milliards de dollars, et confirme une augmentation de capital pour échapper au sort de Bear Stearns


C'est un événement, pour la première fois de son histoire la banque Lehman Brothers a perdu de l'argent au deuxième trimestre, 2.8 milliards de dollars!

Et la confirmation d'une augmentation de capital de 6 milliards de dollars. La 4ème banque d'affaires américaine qui a vu sa valeur fondre de prés de 60% depuis le 1er janvier se bat pour échapper au sort de Bear Stearns, la 5 ème banque d'affaires américaine. C'est bien évidemment le portefeuille de crédits et l'activité de trading qui plombe les comptes. On attend aujourd'hui les résultats de la prestigieurse Goldman Sachs aujourd'hui. C'est la seule banque qui avait jusqu"à présent échappé à la crise mais on parle là encore de provisions sévères. Et demain c'est le tour de Morgan Stanley. La crise des subprimes n'en finit pas de provoquer des dégâts

Et on finit par se demander si tout cela va s'arrêter un jour!
La route est longue. La crise des subprimes est le premier élément de la crise du crédt aux Etats Unis. Et à la crise des crédits va bien au delà des crédits immobiliers, on parle aujourd'hui des cartes de crédit, des crédits automobiles, des crédits à la consommation. Tout cela aussi a joliment été emballé pour cacher la mauvaise qualité des emprunteurs et tout cela explose petit à petit.

Quelle est la solution ?
Il n'y en a qu'une. Et c'est ce que font toutes les banques aujourd'hui. Profiter de l'accalmie relative pour lever des dizaines de milliards de dollars, pour compenser les pertes passées mais également pour compenser les pertes à venir. L'industrie financière est bien sonnée. Elle mettra du temps à retrouver ses esprits.
A lire également
Assurance-vie : Epargner quand on est jeune actif

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant taire ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond. Le Plan épargne logement (PEL), son taux vient de tomber à 1,5%...brut. Et un Livret Jeune ? Passé 25 ans, il faut tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com