LEHMAN N'A JAMAIS FAIT FAILLITE...

mercredi 27 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 27/04/2011 à 07h04

Oubliée la faillite de Lehman. A l'heure où Le hedge fund Paulson et Goldman Sachs tentent de récupérer la dépouille de Lehman auprés du Tribunal des faillites de Manhattan, le Dow Jones retrouvait son niveau de Juin 2008. Lehman ? C'est quoi ?

Le Dow Jones a retrouvé hier son niveau de Juin 2008
Drôle de journée hier. A l'heure où les fonds et les banques qui ont profité de la crise se battent pour la dépouille de Lehman Brothers auprés du Tribunal des faillites, le Dow Jones effaçait la crise de Lehman en retrouvant ses niveaux de Juin 2008. C'est une performance spectaculaire. Et tout de même très inattendue au vue des évènements qui secouent les Etats-Unis et la planète en général. Un Dow Jones au plus haut avec un pays menacé de dégradation de dette, avec un pétrole au plus haut, l'or et l'argent et toutes les matières premières au plus haute, c'est vraiment spectaculaire

Les investisseurs n'ont même pas l'air de craindre la fin du quantitative easing de la banque centrale Américaine
Trois éléments mènent la hausse: la performance des entreprises américaines dont les chiffres trimestriels ont plutôt agréablement surpris, le fait que finalement les entreprises deviennent des valeurs refuges à l'heure où les Etats sont en proie au doute et la liquidité sur les marchés avec des taux à zéro et l'utilisation de la planche à billets par la FED. Et on devrait avoir des indications ce soir. On va savoir si la FED va continuer après la fin du programme actuel en Juin à imprimer des dollars.

Tout cela dans un contexte économique encore incertain
C'est ça aussi qui est incroyable. On a toujours répété que l'économie Américaine ne rebondirait que si l'emploi et l'immobilier rebondissaient. Or on est loin d'avoir effacé les 7 millions d'emplois perdus depuis Lehman et hier, autre coincidence, les prix de l'immobilier ont rechuté presque à leur niveau le plus bas. Pour la Bourse, Lehman c'est fini, pour l'économie Lehman c'est aujourd'hui. Difficile de savoir qui a raison.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com