Jeudi 15 juin

Jusqu'à la clôture le seuil des 5.200 points était mis à prix. L'aversion au risque reste vive à la Bourse de Paris après une salve de statistiques mitigées aux Etats-Unis, la nouvelle baisse des valeurs technologiques à Wall Street et le repli des cours du pétrole. Par ailleurs, le ton neutre adopté hier par la Fed a semé le trouble chez les investisseurs tout comme de nouvelles révélations concernant Donald Trump. Le CAC 40 cède 0,50% à 5216,88 points après avoir testé en séance un plancher à 5176,67 points.

VASES COMMUNICANTS

Statistiques américaines mi-figue mi-raisin : l'indice d'activité de la Fed de Philadelphie ralentit à 27,6 contre 38,8 en mai alors que l'indice Empire State de la Fed de New York explose à 19,8 en juin contre -1 en mai. La production industrielle de son côté est stable en mai là où la production manufacturière se contracte de 0,4% par rapport au mois antérieur, contre un consensus de +0,2%.

STATU QUO MAIS UNE NUANCE...

La Banque d'Angleterre a encore opté pour le statu quo mais les appels du pied pour une hausse des taux se font de plus en plus sentir. Trois membres se sont montrés favorables à un resserrement monétaire afin de maîtriser une inflation qui pourrait atteindre les 3% d'ici l'automne. Dans le sillage de ce vote plus serré que prévu, la livre sterling a grimpé jusqu'à près de 1,28 dollar.

LES TECHNOS SOUS PRESSION

Les valeurs technologiques américaines sont une nouvelle fois sous pression à la suite de notes d'analyses négatives sur le secteur. Les prises de bénéfices se poursuivent après une nette revalorisation du compartiment depuis le début de l'année.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt