LES ACTIONNAIRES DES BANQUES SACRIFIES

jeudi 20 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 20/11/2008 à 07h11

Panique sur les valeurs financières à travers le monde. Les actionnaires des banques ont compris que les banques ne feraient pas faillite mais que les augmentations de capital à venir se feront à leurs dépens.

C'est une fois de plus les valeurs financières qui provoquent cette rechute violente. Les investisseurs ont finalement le sentiment que les banques ne valent plus rien ou presque. Les injections de capital par les gouvernements et les baisses d'intérêt permettront aux banques d'éviter la faillite mais aux dépens des actionnaires. On s'attend à de nouvelles augmentations de capital auxquelles les Etats seront contraints de participer. A cela s'ajoute la conséquence de la décision de Paulson de ne plus racheter les actifs toxiques avec son fonds. Du coup, les banques comme Citigroup doivent les intégrer dans leurs bilans.

Citigroup qui a connu une journée noire...
Moins 23%! Elle vaut environ 6 dollars. Pour mémoire l'action valait encore plus de 35 dollars il y a quelques mois. Plus spectaculaire encore, Goldman Sachs, la banque d'affaires admirée de tous il y a encore quelques semaines a atteint sont plus bas historique. 55 dollars. Son cours a été tout simplement divisé par 5 ou presque en quelques semaines...

La chute des valeurs financières va t'elle s'arrêter?
Oui, d'ici deux ou trois jours car les actions des banques ne valent plus rien ou presque. La chute actuelle est trés différente de la chute que nous avons connue aprés l'été. Vous remarquez qu'aujourd'hui les déposants ne paniquent pas. Ils n'ont plus peur que leurs banques fassent faillite. Ce sont les actionnaires qui paniquent. Ils savent qu'ils ont été sacrifiés pour sauver le système. Les banques ont encore besoin d'argent. Les augmentations de capital se feront. Avec l'aide ou pas des gouvernements. Mais à des cours massacrés. Et tant pis pour les actionnaires.

A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com