LES AGENCES DE NOTATION

vendredi 12 août
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 8 ans - Le 12/08/2011 à 16h08

La dégradation de la note de la dette américaine par l'agence Standard & Poor's, de AAA à AA + a provoqué un véritable séisme politique à travers la planète. Cette dégradation est justifiée par l’importance du déficit fiscal américain, de l’endettement et leur incapacité à réduire leur dette.

Standard & Poor's est l’une des trois principales agences de notation avec Fitch Ratings et Moody's.

Les agences de notation sont des entreprises privées qui apprécient le risque de solvabilité financière d’une entreprise, d’un Etat ou d’une collectivité locale.
Ces agences se rémunèrent à la demande des entreprises et Etats désirant être notées.

Lors de la notation d’une entreprise, les agences prennent en compte les perspectives de développement commercial et financier et pour un Etat, elles prennent en compte les perspectives e croissance, ses dépenses, et son endettement.

Standard & Poors , Fitch et Mood’ys utilise un barème allant de AAA à D . les Etats notés « AAA » sont très bien classés et le pays le moins bien classé aurait la note D, ce qui correspond à un Etat en situation de défaut de paiement. lors que le barère de Standard & Poors et Fitch est le même, celui de Moody’s est différent .

En effet, une note BBB chez les deux premières agences correspond à une note BAA chez Mood’ys.

Treize pays disposent de la note AAA: l’Allemagne, l’Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse, ainsi que le Canada et Singapour.

Les disposants d’au moins un triple AAA chez l’une des agences sont : le Liechtenstein, l'Australie, Guernesey, l'Ile de Man, la Nouvelle-Zélande.

Concernant la Chine : AA- chez S&P, Aa3 Moody's, A+ stable Fitch

Japon: AA- chez S&P, Aa2 Moody's, AA Fitch

Russie: BBB S&P, Baa1 Moody's, BBB Fitch

Lorsqu'une agence s'interroge sur la note d'une entité, on dit qu'elle l'a met sous surveillance. On parle de mettre sous surveillance avec perspective positive lorsque la note pourrait être augmentée, et perspective négative lorsquecelle ci pourrait être dégradée. Ainsi, le prochain pays à perdre son triple A pourrait être le Royaume Uni, qui est actuellement sous perspective négative par l'agence Standard & Poor's
A lire également
Belle semaine

Le CAC 40 a terminé la dernière séance de la semaine en hausse de 0.60 % à 5 718 points, clôturant la semaine dans le vert en gain de plus de 1 %. Depuis le début de l’année l’indice phare de la place parisienne gagne ainsi plus de 21 %. La hausse du jour s’explique en grande partie par l’envolée de Kering (+10 %) après son point trimestriel.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com