LES AGENCES DE NOTATION SEVISSENT A NOUVEAU

mardi 20 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 20/01/2009 à 07h01

Celles qu'on appelait les pompiers pyromanes et qu'on a jugées responsables de la crise financière sévissent à nouveau. Aprés avoir accéléré la destruction des banques, les voilà qui s'attaquent aux Etats.

Nouvelle pression sur l'Europe avec la dégradation de la notation de l'Espagne
Les pays comme les banques et les entreprises sont notés par des agences de notation. Les mêmes d'ailleurs qui ont joué le rôle de pompiers pyromanes pendant la crise financière. Elles n'ont rien vu venir, donnant même des notes excellentes aux produits les plus toxiques qu'elles dégradaient une fois la bulle éclatée. Elles sévissent à nouveau. Aprés les banques et les entreprises, elles s'attaquent maintenant aux Etats et ont provoqué hier un mini séisme. C'est Standard and Poor qui hier a abaissé la notation de l'Espagne. L'Espagne bénéficiait de la notation la plus élevée, le triple A.

Quel est l'impact pratique pour un pays d'une dégradation de la notation ?
L'impact est immédiat et direct. Le pays concerné, l'Espagne en l'occurence depuis hier, voit les taux d'intérêt auxquels il doit emprunter s'envoler. L'abaissement de la notation pour un pays comme pour une banque ou une entreprise, c'est l'enclenchement d'un cercle vicieux. La situation économique du pays se détériore, donc la note est dégradé, donc le coût des emprunts augmente alors que le pays a de plus en plus besoin d'emprunter, donc la situation financière du pays se déteriore et les notations continuent à se dégrader et ainsi de suite.

On a vu que la décision a eu un impact immédiat sur l'euro.
L'euro rebaisse autour de 1.30. Du fait des problèmes de financement des pays d'Europe du Sud, Gréce, Portugal, Italie et maintenant Espagne avec une question en filigrane. Que se passerait il si un pays au sein de l'Union Européenne faisait défaut, s'il ne pouvait plus rembourser sa dette. Certains craignent que cela provoquerait une explosion de l'euro. Ce ne sera pas le cas. Et il faut rappeler surtout qu'il y a un autre pays qui risque de connaître des vraies difficultés de financement dans un avenir proche: les Etats Unis. Le jour où les agences de notation s'attaqueront aux Etats Unis, mieux vaudra se mettre aux abris. Au fait, n'avait on pas prévu de réformer voire de supprimer les agences de notation jugées en partie responsables de la crise financière ?
A lire également
Fiscalité : comment déclarer mon ISF ?

Les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2015, sont assujettis à l’Impôt sur le revenu (ISF). Vous allez bientôt recevoir votre avis et à ce titre, il opportun de vous en rappeler quelques points essentiels avant de faire sa déclaration. Qui est concerné par l'ISF? A quelle(s) date(s) le déclarer ? Quand doit-on l'acquitter ? On vous dit l’essentiel…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com