Les analyses du sommet Européen se suivent et ne se ressemblent pas

lundi 12 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 12/12/2011 à 07h28

C'est assez amusant de lire ou d'écouter tous les commentaires sur le sommet européen. Un sommet historique pour certains, un échec total pour les autres, notamment, et ce n'est pas une surprise pour la presse anglo-saxonne. Le sommet n'est peut-être pas historique, mais il a permis de mettre la Banque Centrale européenne face à ses responsabilités. Le marché va la tester: à elle de jouer.

LE SOMMET EUROPEEN

Pour le Financial Times et la presse anglo-saxonne, le sommet n'a rien réglé. Un des patrons de Pimco, le plus grand grand obligataire, pense que l'accord est insuffisant. C'est plutôt rassurant: Pimco pensait que les taux américains allaient flamber et ...ils ont chuté lourdement.

L'ANGLETERRE EST UNE ILE

Beaucoup de commentaires également sur la décision de Cameron de couper partiellement les ponts avec l'Union européenne. Angela et Sarko lui ont dit: l'Europe tu l'aimes ou tu la quittes...il a très envie de la quitter. Mais certains Anglais,comme les alliés libéraux de la coalition, sont inquiets de cette rupture.

L'ANGLETERRE C'EST LA CITY

Si l'Angleterre a coupé les ponts, ou les tunnels, c'est uniquement pour défendre les intérêts de la City. C'est un pari risqué, mais compréhensible.

LE TRIPLE A FRANCAIS

ne va bientôt être qu'un lointain souvenir. On va enfin arrêter d'en parler. Ce combat contre l'évidence que mène le gouvernement depuis des mois était ridicule. La ligne Maginot ne nous a pas servi de leçon. Qui dégainera la première: Standard And Poor's ou Moody's? Je parie pour S and P, dans quelques jours.

VILLEPIN CANDIDAT

Il rêve de faire à Sarkozy ce que Chevènement a fait à Jospin en 2002: l'empêcher d'être au second tour.

LA SEULE NOUVELLE QUI FAIT LA UNE EN FRANCE

C'est la 'révolution du rail" avec les changements d'horaires de la SNCF. Pas le triple A. Heureusement.

LES HEDGE FUNDS NE SONT PLUS LES MAITRES DU MONDE

C'est une très mauvaise année pour les fameux fonds spéculatifs. Avec une moyenne de performance sur les 11 mois de 2011 de -3.5% qui cache quelques performances désastreuses notamment celle de John Paulson la star de la crise des subprimes. Ceux qui croient à un complot anglo-saxon devraient regarder ces chiffres de plus près...

LA BUNDESBANK DIT OUI AU FMI

Elle va prêter 45 milliards d'euros au FMI. Les autres banques centrales européennes vont suivre. L'Europe qui n'a pas d'argent va prêter de l'argent au FMI pour qu'il prête à l'Europe. Logique non ?

BAISSE DES RÉSERVES OBLIGATOIRES EN CHINE ?

La Chine ralentit. Tous les chiffres se suivent et se ressemblent. On va donc assister à une accélération du desserrement du crédit.

POUTINE CHAHUTÉ

Les médias français rêvent d'un printemps russe. On attend à tout moment une envolée lyrique de BHl et un bombardement de Moscou par nos Rafale.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com