LES BANQUES A LA RECHERCHE D'UN NOUVEAU BUSINESS MODEL

lundi 12 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 12/01/2009 à 07h01

Citigroup était le colosse financier modèle des années 2000. La crise l'a frappé de plein fouet et aujourd'hui l'heure est à la cure d'amaigrissement.

LEs banques continuent à se chercher et à chercher un nouveau business model. Citigroup va vendre sa filiale Smith Barney
Pendant les années d'euphorie, on construit, on acquiert, on fusionne. Pendant les crises on défait ce qu'on a fait précédemment. Et trois ans plus tard on recommence. Citigroup était un modèle dans le monde de la finance. le modèle du géant financier multi activités. Avec une banque de détail puissante, une présence dans le monde entier, une banque d'affaires, une compagnie d'assurances et j'en passe, Citigroup était le colosse financier de référence, un colosse créé patiemment par une légende de Wall Street, Sandy Weill. Le modèle a tout simplement explosé en vol avec la crise financière. Et aujourd'hui c'est à un véritable démantélement auquel on assiste.

Est ce qu'on sait à quoi va ressembler la banque de demain aux Etats Unis
Celle de demain oui. Celle d'aprés demain non. Pour l'instant, le mot d'ordre c'est Smaller is beautiful. Plus de mélanges de genre, mais des établissements plus petits et spécialisés sur un métier. C'est toujours le cas aprés une crise. On vend tout. Et on se fait tout petit. Mais on sait que cette stratégie purement défensive ne sera pas durable. Et ce qui viendra aprés n'est pas encore défini.

Quels sont les schémas possibles?
Le retour aux banques spécialisés, des banques de détail d'un côté, des banques d'affaires en face, et des banques de marché de l'autre côté. Avec des compagnies d'assurance qui ne font que de l'assurance et pas de la bancassurance. Mais je n'y crois pas. L'histoire se répéte surtout quand elle fait des erreurs. La finance retrouvera ses démons aprés une cure de désintoxication de courte durée...
A lire également
Immobilier : Faut-il être propriétaire ou locataire ?

Payer un loyer plutôt que détenir sa résidence principale, c’est jeter l’argent par la fenêtre. Cette idée préconçue, on vous l’a sûrement martelée tout au long de votre vie. Mais ça c’était avant. Aujourd’hui le paradigme immobilier qui prévalait à l'époque de nos parents a volé en éclats. En 2015, être propriétaire de sa résidence principale n’est plus la voie royale pour se constituer un patrimoine solide comme un roc. Ce n’est pas la meilleure solution non plus pour s’enrichir avec l’immobilier. On vous explique pourquoi :

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com