Les banques centrales ont le doigt sur la gâchette ?

jeudi 02 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 6 ans - Le 02/05/2013 à 08h24

Alors que la réunion de la BCE aujourd’hui devrait déboucher sur une baisse du taux directeur d’après de nombreux économistes, la FED annonce le renfort de son programme de rachats de dette et pourrait lancer de nouvelles mesures si l’économie et l’inflation restent atones.

BIENTOT UN QE4 ?

C’est la question posée dans les journaux américains ce matin après la décision de la FED de renforcer son programme de rachats de dette de 85 milliards de dollars par mois. Le WSJ indique que la FED serait prête à de nouvelles mesures alors que l’inflation reste basse, tandis que le FT pointe du doigt les chiffres de l’ADP qui ont déçu mardi.

REUNION DE LA BCE AUJOURD’HUI

Et de nombreux économistes anticipent une baisse du taux directeur de 25 points de base. En Europe aussi, l’inflation baisse et l’économie est de plus en plus délétère. Une baisse est donc attendue mais elle suscite finalement peu d’espoir, d’autant qu’elle n’aurait que peu d’impacts sur les PME, qui jouent un rôle cruciale pour l’économie européenne.

PLUS DE POUVOIR POUR LE CONSOMMATEUR FRANÇAIS

C’est le choix que fait Bercy pour relancer la consommation. Le ministre délégué à la consommation présente un texte visant à redonner du pouvoir aux consommateurs. Il en faudra plus pour leur redonner confiance…

L’ETAT RETIENT DAILYMOTION

L’offre de Yahoo !, qui souhaitait racheter 75% du français Dailymotion pour environ 300 millions de dollars, a été bloquée par Arnaud Montebourg, qui ne veut pas que le portail américain s’empare de plus de 50% d’une rare success story française. Ça c’est du redressement productif !

RIEN COMME LES AUTRES

Apple va combler ses actionnaires…en empruntant. Lui qui n’avait aucune dette depuis 9 ans et un trésor à distribuer à ses actionnaires. Le montant de l’emprunt s’élève à 17 milliards de dollars, un record, à des taux extrêmement bas. Cet argent pourrait servir à racheter HP, Facebook et Yahoo !. Mais il servira à rémunérer ses actionnaires d’ici 2015, en attendant de pouvoir récupérer ses liquidités placées à l’étranger à des conditions fiscales très avantageuses...

UN 1ER MAI ANTI HOLLANDE ET PRO LE PEN.

97 300 manifestants dans la rue hier, des syndicats peu mobilisés, et Marine Le Pen qui rassemble autour des slogans anti Allemagne, anti Hollande et des politiques tous pourris. Un cauchemar. Pas aidé par les dernières affaires…

LE PEN 1 – 0 GAUCHE

Thomas Fabius, le fils du ministre des affaires étrangères, qui ne paye pas d’impôt sur le revenu, aurait acquis en juin 2012 un appartement parisien de 7 millions d'euros.

LE PEN 1 – 0 DROITE

Guéant soupçonné de blanchiment d’argent après qu’on ait découvert 500 000 euros sur son compte ainsi que des factures payées en liquide.

LA PHRASE DU JOUR :

F.Hollande : « Ce n’est pas au nombre de personnes dans la rue que l’on mesure ce qu’est une aspiration, une revendication, parfois même une colère » Ben voyons…

LE VRAI DRAME DU JOUR

C’est la rémunération des patrons du CAC 40 qui recule pour la deuxième année consécutive. 92.7 Millions d’euros, soit 2.32 millions par dirigeant, en baisse de 4%. 3ème du classement avec 3.8 millions d’euros, l’aspirant belge Bernard Arnault a même perdu 14%. C'est vraiment la crise

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com