LES BANQUES NE PRETENT PAS

mardi 07 juillet
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 07/07/2009 à 07h07

Premier bilan de la BCE et des gouvernements de l'Union EUropéenne. Les banques profitent des aides gouvernementales et des liquiditéss de la BCE mais ne prêtent pas aux entreprises. Résultats: des centaines de PME meurent chaque semaine.

La polémique sur les banques risque d'être relancée par la Banque Centrale Européenne
Ca sent le coup de gueule. La Banque Centrale Européenne est fâchée, trés fâchée même. Les banques viennent se servir directement au robinet des liqudités quasi gratuites qu'elle fournit mais cet argent ne repasse qu' au compte à goutte vers les entreprises. Un an ou presque aprés la faillite de Lehman, les banques se refont une santé mais c'est au détriment des entreprises. Comme le déclare le Ministre des Finances Allemand, les banques préférent utiliser l'argent pour spéculer sur les changes, les obligations ou les actions plutôt que prêter aux entreprises.

Même les banques qui ont reçu l'aide de l'Etat?
Oui. Il n'y a aucune différence. Malgré les campagnes de communication pendant lesquelles les banques nous font croire qu'elles ont accordé des prêts aux entreprises, malgré les efforts dans tous les pays de médiateurs qui n'ont pas les moyens de leur action, et c'est peut être aussi une des raisons du souhait de départ de René Ricol, les entreprises ne profitent pas de la manne des aides gouvernementales et des liquidités des banques centrales. Les banques font barrage.

Et les conséquences sont dramatiques
L'effet est immédiat. Sans crédit les entreprises meurent. 15% de hausse des procédures de redressement ou de liquidation en un an selon le cabinet Altares. L'histoire se répète. Quand la conjoncture financière monidale est favorable, les banques préfèrent spéculer sur des produits toxiques plutôt que financer les entreprises, quand la conjoncture financière mondiale est mauvaise, les banques appellent à l'aide mais préfèrent toujours spéculer avant l'argent que les contribuables leur donne, directement ou indirectement. Cela devient vraiment pénible, et même révoltant pour les centaines de milliers d'entrepreneurs qui se battent pour leur survie au quotidien.
A lire également
Epargne : Comment protéger son conjoint ?

La Saint-Valentin, c’était dimanche. Ce jour des amoureux est bien ancré dans les traditions en France puisque près de 60 % de nos concitoyens le célèbrent tous les ans. Billets doux, bouquets de fleurs, un dîner aux chandelles ou tout autre chose qui sort tout droit de votre imagination, il existe mille façons de témoigner son attachement à l’être aimé. Ou bien, de souscrire à une assurance-vie pour mettre votre conjoint à l’abri. Mais attention, les règles ne sont pas les mêmes en fonction de votre régime civil. Petit tour d’horizon.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com