LES BANQUES ONT LA GROSSE TETE

vendredi 05 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 05/06/2009 à 07h06

Quelle crise? Les banques américaines sont devenues amnésiques. Elles replongent avec autant d'ardeur dans leurs erreurs du passé...

Les banques Américaines donnent des signes étonnants de rebond
On a du mal à imaginer en entendant les déclarations des dirigeants des principales banques américaines qu'elles étaient encore il y à quelques mois en train de mendier l'argent du gouvernement pour éviter le naufrage. Nous sommes en plein paradoxe. Les banques qui ont survécu semblent bénéficier d'une situation de cartel de fait qui leur permet d'engranger des profits records. Le premier trimestre était déjà exceptionnel, notamment en matière de trading, et voici que le deuxième semestre s'annonce encore meilleure, sur les activités de marchés mais également sur les activités de banques d'investissement.

Les cours des valeurs bancaires continuent à progresser
Et ce malgré des augmentations de capital massives. On a presque l'impression que la crise est déjà un lointain souvenir qui a juste été une opportunité d'éliminer la moitié de la concurrence. Du coup, on le savait déjà, les banques veulent toutes rembourser l'argent du gouvernement pour pouvoir payer à nouveau des bonus indécents mais maintenant elles ne veulent même se débarasser de leurs actifs toxiques!

Parce que l'appétit pour le risque est revenu. Et c'est d'ailleurs ce qui est inquiétant. Elles ne veulent plus vendre à la casse leurs actis toxiques tout simplement parce qu'il y a des investisseurs dans le marché qui sont preneurs, des investisseurs qui sont en train de se jeter à nouveau sur tout ce qui est trés risqué. On prend les mêmes et on recommence!
Tout cela a quand même un air de déjà vu. Espérons que les banques ne font pas une fois de plus et une fois de trop, les mêmes erreurs que par le passé
A lire également
Succession : 3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com