LES BANQUES ONT POUSSE LE BOUCHON TROP LOIN

vendredi 23 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 23/10/2009 à 07h10

Elles auraient pu s'en tirer sans souci si elles avaient été un peu plus discrètes mais les ecxés des derniers mois obligent aujourd'hui les politiques à réagir si ils ne veulent pas être taxés de complicité...

La pression monte d'un cran sur les banques en France mais également en Angleterre et aux Etats Unis
Les banques ont fait une erreur majeure. Elles ont poussé le bouchon trop loin. Surtout aux Etats Unis mais même en Angleterre et en Europe Continentale. Elles auraient pu passer à travers les balles si elles s'étaient faites plus discrètes. Mais accepter l'aide de l'état, l'utiliser presque exclusivement pour spéculer sur les marchés financiers, ne pas prêter aux petites entreprises et distribuer des bonus records, tout cela devant les yeux de centaines de millliers de chomeurs supplémentaires dans le monde, c'était de la provocation. On leur demandait juste d'en faire un peu moins mais aujourd'hui le pouvoir politique jusqu'à lors trés conciliant se doit de réagir si il ne veut pas être accusé de complicité.

Finalement quelquechose va peut être changer dans la finance aprés la crise?
Oui. Je n'y ai jamais cru car je pensais que les banques ne deviendraient pas si bling bling quelques mois à peine aprés avoir frolé la faillite. Mais maintenant, il est trop tard.Et les banques vont être soumis à plus de contrôle. En matières de capitaux propres d'abord. On va leur demander d'être plus solides, beaucoup plus solides, surtout si elles veulent investir sur des marchés spéculatifs. Même l'Angleterre l'a annoncé hier. Et en matière de rémunération, la banque centrale Américaine s'est prononcée hier pour une réglementation plus sévère.

L'opinion publique est remontée à bloc et les excés des derniers mois sont indéfendables. Le secteur bancaire va devoir rentrer dans le rang. C'est une bonne chose. Sauf pour les actionnaires des banques. Car les contraintes sur les banques vont limiter leurs profits. Il faudra peut être profiter de le dernière vague de hausse en cours sur les valeurs bancaires pour sortir du secteur. Finalement tout arrive...
A lire également
Quelles solutions d'investissement privilégier quand on est retraité(e) ?

Pour garantir son pouvoir d'achat à la retraite, il est plus prudent de s'y prendre le plus tôt possible. Très bien. Mais une fois à la retraite, que faut-il faire ? Peut-on encore souscrire à des placements ? Bien sûr. Il existe des pistes pour ne pas compter que sur sa pension et ainsi financer ses activités, ses besoins, ou faire profiter ses proches et organiser la transmission de son patrimoine.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com