LES BIJOUX DE FAMILLE

mardi 13 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 13/10/2009 à 07h51

Question: comment réduire la dette abyssale des Etats? C'est le problème aujourd'hui de tous les pays développés. Réponse de l'Angleterre: la privatisation. La vente des bijoux de famille...

L'ANGLETERRE PRIVATISE

... à l'approche des élections, pour tenter de couper l'herbe sous le pied des conservateurs qui pronent la hausse des impots et la baisse des dépenses de l'état pour réduire le déficit, Brown propose une vague de privatisations. A suivre. Lagarde a tout de suite réagi en disant qu'en France, heureusement, on n'en était pas là... Elle n'a pas du voir les chiffres de l'endettement depuis quelques mois...

LA BPCE VEUT REMBOURSER L'ETAT

C'est la mode. Aprés la BNP, la Société Générale, voici la BPCE né du rapprochement des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne, qui veut lever de l'argent pour rembourser les 7 milliards d'euros d'aides de l'Etat. Si même la maison mère de Natixis arrive à lever ce genre de montant, c'est que la hausse des marchés devient vraiment inquiétante.

A MOI LE POGNON!!

C'est la foire d'empoigne autour du grand emprunt. Chacun veut un bout de cette manne. Imaginez vous! De l'argent gratuit qu'on ne remboursera jamais pour des projets bidons! On parle d'une enveloppe de 40 milliards d'euros. Compte tenu dun niveau d'endettement, que Christine Lagarde ne connait pas, on n'est plus à 40 milliards prés. Si vous avez une idée débile qui tourne autour des énergies renouvelables, tentez votre chance, vous pourrez gratter un petit milliard d'euros.

PLUS 12%

C'est la hausse des défaillances d'entreprises au troisième trimestre. Sans surprise ce sont les PME qui sont touchées de plein fouet.

DEUX AMERICAINS NOBEL DE L'ECONOMIE

Et pour la première fois parmi eux, une femme, Elilor Ostrom. Le jury a cherché des économistes les plus élognés possible des mérchés et ils ont réussi. Elinor a montré que le biens communs pouvaient être gérés avec succés par des associations d'usagers... Emouvant. Arlette Laguiller disait la même chose.

LE FONDS BLACKSTONE

champion un peu secoué du capital investissement a décidé d'introduire huit de ses participations en Bourse. Un bon signe pour le come back des introductions ?

LA POLEMIQUE AUTOUR DU FILS DE

No comment....

LA BATAILLE SUR LA SANTE AUX US

continue. Elle s'intensifie même alors que le vote au Sénat est imminent. Une étude a mis le prix Nobel de la Paix en colère: sa réforme serait infinançable. Cela ne va pas aider à convaincre les indécis.

DECLARATION D'AMOUR ENTRE LA CHINE ET LA RUSSIE

Poutine est arrivé hier à Pékin et les deux pays ont déclaré vouloir bâtir un grand partenariat économique. Ils ont commencé avec des signatures de contrats estimé à prés de 6 milliards de dollars. C'est beau l'amour.

ALTERNEXT EN VEDETTE

EuroNext, l'AMF, le FSI et le gouvernement veulent faire de ce marché boursier le champion de li'ntroduction en Bourse des PME. Tant mieux !!

VOILA C'EST TOUT.

BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com