LES BRICs SE REUNISSENT

mardi 16 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 16/06/2009 à 07h06

Sommet historique aujourd'hui en Russie et une grande première: les BRICs répondent au G7

Apparu il y a quelques années comme un concept marketing lancé par la banque d'affaires Goldman Sachs, les BRIC veulent devenir aujourd'hui une réalité politique et pas seulement économique. Pour la première fois un sommet va réunir les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine, quatre leaders émergés représentant plus de 15% de l'économie mondiale et portant tous les espoirs et même les fantasmes de reprise de l'économie mondiale. On va y parler coopération et probablement monnaies et changes puisque les quatre pays se rejoignent sur un point: le dollar qui représente plus de 70% de leurs réserves doit voir son rôle décliner.

Peut on s'attendre à de vraies initiatives ?
Non. Nous sommes là encore dans le marketing et le médiatique. La méfiance est de mise. Si la Chine cherche à se rapprocher toujours plus d'un Brésil riche en matières premières, la méfiance est de mise entre la Chine et l'Inde, concurrents frontaux et sans pitié sur la sous traitance de biens et surtout de services. Quant aux relations entre la Chine et la Russie, elles n'ont jamais pu être qualifiées de chaleureuses et cela ne date pas d'hier.

Divergences aussi au niveau des taux de croissance
Les situations sont trés contrastées pour 2009 entre une Russie dont le PIB chutera de prés de 8% et la Chine et l'Inde dont la croissance atteindra les 7%. Avec des plans de relance dont l'ampleur est trés variable également. Reste que cette initiative est tout de même un rappel à l'ordre pour le G7. Le monde a changé. Et le G7 est un émanation d'un monde révolu. Les BRIC veulent que les G20 deviennent la règle, plus l'exception des sommets mondiaux.
A lire également
Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com