LES CHALLENGES ECONOMIQUES MONDIAUX

mercredi 21 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 21/09/2011 à 07h09

Le FMI a publié un rapport. Ce qui fait la une des journaux, c'est la révision à la baisse de la croissance mondiale. Mais ce qui est passionnant dans le rapport c'est le fait que le FMI recentre le débat au delà de l'obsession du moment, de la crise Européenne. Toutes les zones économiques mondiales sont à la croisée des chemins....

Le FMI révise sa prévision de croissance mondiale à la baisse à 4% pour 2011 et 2012
Ce n'est pas une bonne nouvelle mais on pouvait se douter que la croissance mondiale allait subir les effets du climat d'incertitude actuel. Mais ce qui est passionnant dans le rapport, au-delà du chiffre lui-même de croissance, c'est l'analyse de la situation dans chaque zone économique. Elle est très bien décrite. On s'aperçoit que chaque grande zone est à la croisée des chemins et chacune pour des raisons qui sont finalement très différentes. Et du coup le rapport, contrairement à l'obsession du moment ne se focalise pas uniquement sur l'Europe.

Il traite quand même largement du problème de la crise Européenne et d'une croissance en berne
L'Europe a un problème. Personne ne peut le nier. Un problème de dette mais finalement l'Europe est surtout à la croisée des chemins. Elle doit décider si elle fait un pas de plus vers plus de gouvernance et plus de fédération ou si elle explose. Mais pour le FMI, et il a raison de le souligner, ce n'est qu'une partie du problème mondial. Les Etats-Unis eux aussi sont à la croisée des chemins. Eux aussi ont un problème de dette colossale mais également un vrai problème de business model économique: comment passer d'une économie basée uniquement sur la consommation à une économie tournée vers l'investissement et les exportations

La Chine a le problème inverse
C'est le troisième challenge souligné par le FMI. La Chine. La Chine doit elle aussi se réinventer et passer d'un modèle tout exportation qui va dans le mur avec un commerce mondial qui se contracte avec la crise vers un modèle tourné vers la consommation intérieure. Et enfin les autres pays émergents, les eldorados fantasmés des occidentaux. Eux aussi sont à un phase critique: ils doivent gérer le dégonflement d'une bulle inflationniste liée à l'afflux d'investissements spéculatifs. 4 challenges pour le monde et pas simplement un problème européen. Ce rapport a le mérite de recentrer le débat et de poser les vrais problèmes. Et peut être de pousser tous les pays à chercher des solutions communes car chacun, et pas seulement l'Europe, est en crise.
A lire également
Comment choisir le meilleur produit de défiscalisation ?

Vous voulez réduire votre facture fiscale ? Difficile malheureusement de s'y retrouver dans la jungle de produits disponibles permettant de diminuer votre impôt. Difficile aussi de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Comment éviter les pièges et les erreurs ? MonFinancier, expert en solutions d'investissement et de défiscalisation, vous guide.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com