LES CHINOIS PEUVENT VENDRE DE LA CHINE

vendredi 16 avril
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 16/04/2010 à 07h04

Mao va se retourner une fois de plus dans sa tombe. La Chine fait un pas de plus dans l'enfer du capitalisme et de la spéculation. Elle ouvre pour la première fois son marché à terme sur indices boursiers. Les Chinois vont pouvoir spéculer à la baisse de l'indice! Mais que fait le Parti Communiste !!!

Grand tournant sur les marchés financiers Chinois
On pourrait presque parler d'une révolution. Aprés plus de trois ans de test, ça y est, c'est fait, la Chine lance son premier marché à terme sur les indices boursiers. Ce lancement fait d'ailleurs la une des journaux économiques chinois qui se livrent à une surenchère de qualificatifs pour illustrer le caractère historique de ce lancement. C'est le premier marché dérivé chinois, un petit doigt dans un engrenage que les autorités chinoises ont tout de même peur de ne pas pouvoir maitriser

C'est pour cela que pour le moment, ce marché sera difficilement accessible aux non initiés
Il faudra mettre une mise de départ élevée, plus de 70,000 dollars, les marges seront trés élevées et il faudra en plus passer un examen, une sorte de code de la route boursier. Un QCM de 30 questions.

Pourquoi tant de précautions?
Il faut bien comprendre une chose. Depuis l'existence des marchés modernes boursiers chinois, on ne pouvait faire qu'une chose. Acheter des actions. Et vendre les actions qu'on avaient achetées avant. Impossible ni de vendre des actions à découvert, ni de protéger un portefeuille d'actions en vendant l'indice à terme ni bien sur de spéculer à la baisse sur les indices chinois. Une autoroute à sens unique. Ce qui explique en partie les exagérations à la hausse qu'on a pu avoir pendant certaines périodes d'euphorie. Maintenant les spéculateurs chinois vont pouvoir acheter et vendre à terme, avec un gros effet de levier. Cela va avoir un effet positif: rééquilibrer le marché mais cela risque d'avoir un effet négatif, et c'est la crainte des autorités: une baisse pourrait maintenant se transformer en krach.
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com