LES ETATS UNIS A LA CROISEE DES CHEMINS

jeudi 02 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 02/12/2010 à 07h12

Dés que la crise européenne va marquer une pause, l'attention va se tourner à nouveau vers les Etats Unis qui sont à la croisée des chemins sur trois piliers essentiels: l'économie, le déficit budgétaire et la dette.

Tous les yeux sont rivés sur l'Europe mais les Etats-Unis aussi sont à la croisée des chemins
Pour l'instant les marchés sont focalisés sur les mauvaises nouvelles venant d'Europe et que tout le monde va attendre avec impatience et beaucoup d'inquiétude les décisions de la BCE. Mais dés que la crise européenne va marquer une pause, il va falloir se tourner vers les Etats-Unis, et sur trois fronts en particulier: l'économie, le déficit, et la dette. Sur l'économie, tous les derniers indicateurs sans exception depuis plusieurs jours pointent vers une reprise de la croissance peut être plus forte que prévue. Dans tous les cas, on ne parle plus de double dip, c'est-à-dire de nouvelle plongée vers la récession. Et ça c'est un élément très positif.

Beaucoup de débats en revanche autour du déficit
Ce sera LE thème principal des semaines à venir. Avec une administration Obama qui ne sait pas très bien où elle veut aller et qui joue la montre pour ne pas avoir à adopter des plans d'austérité à l'européenne et des républicains qui vont utiliser l'arme du budget pour enfermer le président Américain. La commission en charge des propositions pour le budget parle d'heure de vérité pour les Etats-Unis. Sa proposition pour réduire drastiquement le déficit budgétaire n'a aucune chance d'aboutir tant les démocrates et les républicains manquent et de conviction sur le sujet et d'envie de jouer la concertation.

Et il reste le sujet de la dette
Vaste sujet. Là, les Américains ont choisi une voie simple. La planche à billets. Contrairement à l'Europe qui a une banque centrale qui craint l'inflation, les Etats-Unis sont prêts à déverser des milliards de dollars et tant pis si la majeure partie ne va pas dans l'économie réelle mais alimente la spéculation. Les Etats-Unis jouent clairement la carte de l'inflation pour régler le problème de leurs dettes quelles qu'en soient les conséquences pour le reste du monde. Economie, déficit, dette, les Etats-Unis sont vraiment à la croisée des chemins et les semaines qui viennent seront déterminantes.
A lire également
Immobilier : le meilleur placement, c’est réduire son crédit

Une rentrée d’argent inattendue ? Au lieu de laisser dormir cet argent sur des comptes dont la rémunération est au plus bas, pourquoi ne pas utiliser ces fonds pour rembourser un crédit immobilier par anticipation, soit en partie ou dans sa totalité ? Mais attention, le contrat de prêt peut prévoir une indemnité pour ce remboursement anticipé. Sauf si l’emprunteur a su négocier (et ce n’est pas évident) pour réduire cette pénalité ou mieux ne pas s’en acquitter…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com