Les Etats Unis craignent la contagion

jeudi 17 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 17/11/2011 à 07h29

Nouvel élément dans la crise de l'Europe: la contagion se propage aux Etats Unis. Pas par l'économie qui résiste relativement bien, mais par le système bancaire. L'agence de notation Fitch a averti que les banques Américaines allaient souffrir de la crise de la dette Européenne.

LE SECTEUR BANCAIRE AMERICAIN

sous pression hier avec une baisse en clôture des valeurs financières. La crainte de pertes massives pour les banques Américaines leurs engagements européens inquiètent les marchés.

L'ALLEMAGNE JOUE AVEC LE FEU

L'Allemagne ne lâche rien alors qu'elle a tout obtenu. Elle continue à s'opposer à un rôle plus actif de la BCE et à une augmentation rapide des moyens du Fonds de Stabilité. C'est une erreur majeure. Soit elle corrige le tir vite, soit elle subira les conséquences directes de la chute européenne.

L'ANGLETERRE ATTAQUE LA FRANCE

Colère du gouvernement Français après la déclaration d'Osborne, le ministre des Finances Anglais, qui dit, en gros, que la France ne mérite pas son triple A et qu'elle ne fait pas assez d'effort. Les Anglais ont tiré les premiers.

LES BANQUES ACCROS A LA BCE

Le Wall Street Journal révèle à la une ce matin que les banques Européennes se préparent à une longue crise de liquidité et s'organisent pour bénéficier sur la durée d'un accès aux prêts de la BCE.

LA BCE EST INTERVENUE

en achetant de la dette italienne et espagnole, mais cela n'a eu aucun impact, car les montants en jeu étaient faibles. Il est temps que la BCE montre qu'elle est indépendante...de l'Allemagne.

LE GOUVERNEMENT MONTI

est un gouvernement d'experts. Lui même prend la direction de l'économie. Ce ne serait pas une bonne idée d'avoir des gouvernements d'experts dans tous les pays au lieu d'avoir des politiques qui passent de l'agriculture à l'économie avant d'aller à l'éducation tout en pensant à leurs élections locales ?

LUCAS PAPADEMOS A LA CONFIANCE

du parlement avec un vote de 255 députés sur 300. Il va devoir agir vite et bien...

LE SHADOW GOUVERNEMENT HOLLANDE

a été présenté hier. La bonne nouvelle c'est qu'il y a un pro à l'économie et au budget, Jérôme Cahuzac, même si on peut ne pas partager toutes ses idées.

LA REPERCUSSION DE LA HAUSSE DE LA TVA

sur les prix. Excellent dossier des Echos. En résumé, les baisses de TVA n'ont pas été répercutées aux consommateurs notamment dans la restauration, les hausses le seront intégralement. C'est un peu le même principe que le prix de l'essence et le cours du pétrole.

L'IMMOBILIER: ATTENTION DANGER

Le nombre de transactions ralentit. Les vendeurs s'accrochent à des prix irréalistes, et les acheteurs attendent. Et les banques vont remonter leurs taux du fait de la hausse des taux français, mais également de leurs difficultés à trouver des liquidités. La baisse va commencer à s'enclencher. Il ne reste que le créneau des achats immobiliers avec incitation fiscale: attention, choisissez bien vos produits et évitez les arnaques.

FLAMBEE DES TAXES FONCIERES

Un autre élément à intégrer dans vos décisions sur l'immobilier: les taxes foncières augmentent trois fois plus vite que les prix et ce n'est pas terminé...

LA BONNE NOUVELLE

de la fin d'année. Free va secouer les tarifs des mobiles avec son offre discount très attendue. Quand on voit l'importance du budget portable dans le budget des ménages, Xavier Niel sera le patron du pouvoir d'achat....

EXCELLENTE CAMPAGNE

de pub de Benetton qui rejoue la carte des photos "choquantes". On voit notamment Hu Jintao et Obama, ou Merkel et Sarkozy s'embrasser sur la bouche....

LE FSI

va plus se tourner vers les PME après trois ans d'existence. Tant mieux.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com