LES ETATS-UNIS DANS LE ROLE DU MAILLON FAIBLE

lundi 02 août
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 02/08/2010 à 09h08

Alors que de nombreuses bonnes nouvelles, notamment des publications bien accueillies d’entreprises en Europe et aux Etats-Unis rassurent les marchés, les chiffres vendredi du PIB américain et de la consommation ont été très mitigés. Le PIB a cru de 2.4% en rythme annuel sur les trois derniers mois alors que le premier trimestre a été révisé à 3.7%, et la consommation n’a progressé que de 1.6% alors qu’on attendait 2.4%. Suffisant pour enrailler le rallye d’été ?

ON NE PARLE PLUS DE DECOUPLAGE

Les chiffres du Japon et de la Chine sont également mauvais. Au Japon la consommation a reculé de 2.4% au deuxième trimestre et la production industrielle a baissé de 1.5% en mai. En chine la croissance s’est assagie à 10.3% contre 11.9% au premier trimestre. Les deux puissances asiatiques accusent la consommation américaine alors qu’il y a quelques mois on disait que l’économie asiatique n’avait pas besoin de la consommation américaine…

LE FMI QUI S ATTAQUE AUX BANQUES AMERICAINES

Le FMI met également le feu aux poudres et s’attaque au système financier américain qui est selon lui loin d’être sorti d’affaire. On apprend que le FMI a réalisé ses propres stress tests sur les banques américaines et elles n’auraient pas aussi bien réussi les tests que les banques européennes

ET LE FMI QUI SALUE LA FRANCE

Le FMI arrête de taper sur la tête des mauvaises élèves européens et distribue un bon point à la France. En effet le FMI a estimé que les mesures déjà annoncées sur les recettes et les dépenses sont de grande envergure et abaisseraient le déficit d’environ 2 points.

LE SPREAD FRANCE ALLEMAGNE DIMINUE

La situation continue à s’améliorer en ce qui concerne la dette française puisque le spread avec l’Allemagne a été divisé par deux depuis le pic de tension du 8 juin. Les taux se sont un peu détendus passant de 3.07% à 2.95% et le CDS a glissé de 100 points.

LES BOURSES EUROPEENNES VISENT UN RALLYE

Le CAC 40 a gagné 6% depuis un mois et l’Eurostoxx 50 7%. Les marchés ont quand même été touchés par les mauvais chiffres de la croissance aux Etats-Unis, mais d’autres bonnes nouvelles continuent à faire penser qu’on pourrait avoir un rallye d’été. Les banques ont soutenu la tendance avec des résultats des stress tests satisfaisants et l’assouplissement des contraintes de bale 3, les résultats des entreprises américaines et européennes ont été bons et il semblerait qu’il devrait y avoir un effet de rattrapage par rapport à des événements au premier semestre qui ont été survendus. Plusieurs analystes voient le marché rebondir jusqu’à 4000 points pour le CAC.

LES GRANDES CAPIS DU CAC RASSURENT

Les Résultats sont bons pour les principales capitalisations du CAC 40. Total, comme l’ensemble du secteur pétrolier, publie un bénéficie net en forte hausse notamment avec la forte hausse du baril de pétrole qui vaut 79 dollars alors qu’il valait à peine plus de la moitié il y a un peu plus d’un an. Renault est largement revenu dans le vert au premier semestre avec un bénéfice de 823 millions d’euros contre une perte de trois fois ce montant il y a un an. Les autres résultats ont été également bien accueillis dans l’ensemble. EDF, Alcatel, et France Telecom entre autres ont rassuré les marchés.
LA PROCHAINE CAMPAGNE DE BNP ?
BNP a publié tôt ce matin de bons résultats. Hasard du calendrier, c’est ce matin que les échos nous rappellent cette campagne médiatique de BNP en 1973 où un banquier confessait : « Pour parler franchement, votre argent m’intéresse ». Il fallait oser le faire d’autant que 1973 était l’année du choc pétrolier. Si la campagne a d’ailleurs était plutôt mitigé, elle est sensée avoir modifié notre comportement par rapport à l’argent même si on imagine mal l’accueil qu’une telle publicité aurait aujourd’hui…

VOILA C EST TOUT

BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com