LES ETATS UNIS MISENT TOUT SUR LA RELANCE

mercredi 15 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 15/12/2010 à 07h12

Les Etats Unis ne font jamais dans la dentelle. Pas de voie moyenne. Et là ils ont décidé de tout miser sur le rouge, sur la relance, sans se soucier ni de l'inflation, ni du déficit, ni de la dette. Quitte ou double...

Nouvelle hausse des taux longs américains hier
Ce qui se passe aux Etats-Unis en ce moment est très important. Et probablement déterminant pour la tendance des marchés dans les mois à venir. L'administration Obama et la Réserve Fédérale ont décidé de jeter toutes leurs forces dans la bataille de la relance économique sans se soucier ni de l'inflation, ni du déficit budgétaire. Un seul objectif: faire baisser le chômage. Hier la FED a été claire: compte tenu de la faiblesse actuelle de la reprise, elle va continuer à faire tout ce qu'elle peut pour, je cite, favoriser un ryhme de croissance plus élevé.

Et les marchés ont réagi immédiatement
Les taux à 10 ans américains ont bondi. Prés de 3.50%. Les emprunts d'Etats américains sont proches de leur plus bas de l'année. Et c'est là que le bât blesse. Tout miser sur la croissance c'est bien et d'ailleurs toutes les prévisions des économistes sont très optimistes pour 2011 avec des taux de croissance de plus de 3.5% mais tout miser sur la croissance c'est aussi ignorer à court terme et le problème de la dette et le problème du déficit. Ce qui inquiéte le marché des emprunts d'Etat.

Quelle conséquence pratique a cette hausse des taux aux Etats-Unis?
Une conséquence catastophique. La hausse des intérêts payés par les Etats-Unis pour sa dette gigantesque. Rien que la hausse de la journée d'hier va entraîner des centaines de millions de dollars supplémentaires de coûts pour le budget américain. Les Etats-Unis ont fait un choix fort. Ils misent tout, absolument tout sur la relance. Il vaut mieux qu'à ce jeu de roulette ce soit la relance qui sorte, si c'est le krach obligataire il ne leur restera plus un seul jeton.
A lire également
Assurance-vie : Comment récupérer une partie de vos fonds ?

L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe, elle souffre d’une idée reçue bien forte : les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont bloquées. Ce qui est totalement faux. Si vous avez un besoin ponctuel d’argent pour financer un projet, vous pouvez à tout moment piocher dans votre assurance-vie sans attendre l'échéance fiscale de 8 ans. Il existe alors 2 possibilités pour récupérer des liquidités sur son contrat : le rachat partiel ou une solution plus simple, rapide et pourtant méconnue : l’avance.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com