Les fonds flexibles performants sur le long terme

lundi 05 octobre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 10 ans - Le 05/10/2009 à 00h10

Le CAC 40 est en baisse de 4% depuis une semaine, en hausse de 15% depuis le 1er Janvier et en baisse de 10% depuis 1 an. Si certains voient dans cette forte volatilité de belles opportunités de gains, d’autres y voient un risque trop important pour investir sur les marchés actions. Ces derniers peuvent alors s’intéresser à des fonds qu’on appelle fonds flexibles car le gérant va avoir une plus grande liberté d’actions pour investir sur différents actifs en fonction de ses anticipations, afin obtenir une performance stable d’année en année, peu risquée et plus élevée que pour un fonds monétaire ou obligataire.

On les appelle également des fonds non benchmarkés puisqu’ils ne sont pas cantonnés à un seul actif comme les fonds actions ou les fonds obligataires.


Dans cette catégorie on retrouve les fonds mixtes ou fonds diversifiés pour lesquels le gérant peut alterner entre des actions, des obligations et des liquidités pour obtenir une performance sur le long terme décorrelés de ces marchés.

Carmignac patrimoine (FR0010135103) est un fonds mixte équilibré qui a pour indice de référence un indice composé de 50% d’obligations et de 50% d’actions internationales. Il bat largement son indice sur le long terme avec notamment une performance de 0% en 2008 alors que les marchés se sont effondrés et surtout une performance de 15% depuis le 1er Janvier 2009.
Il détient aujourd’hui ¼ d’obligations pour 50% d’actions et le reste en liquidités. C’est l’un des meilleurs fonds diversifiés qui devrait continuer à performer sur le long terme, même si après 15% de hausse en nef mois, il pourrait y avoir une consolidation à court terme
Dans le même registre, le fonds Alienor Optimal (FR0007071378) a eu récemment d’excellentes performances

Pour les plus risquophobes, Uni-Rendement (FR0007493424) est un fonds mixte prudent qui va allouer une bonne part de son actif dans des obligations et des liquidités. Il a quand même offert un rendement de 5.7% par an sur 3 ans et 7.5% par an sur 5 ans.

On dit que sur le long terme, les actions sont le meilleur placement. Ainsi, certains fonds mixtes sont investis largement en actions. Un fonds comme Acacia Rendement (FR0007487541) a certes baissé de 12.1% en 2008, mais il a déjà repris 18% en 2009 et devrait ainsi offrir de belles performances à long terme mais plus corrélées aux marchés actions


Autre type de fonds flexibles, les fonds de performance absolue sont des fonds diversifiés mais plus proches des fonds alternatifs dans lesquels le gérant va avoir encore plus de liberté qu’un fonds mixte car il va pouvoir investir sur des produits dérivés comme des puts pour couvrir un portefeuille d’actions. Ils peuvent donc être plus risqués que les fonds diversifiés mais l’objectif étant d’offrir une performance stable décorrélée des marchés et supérieure aux taux monétaires, le gérant va quand même prendre un minimum de risque.

Le fonds Palatine Absolument (FR0007070982) a parfaitement rempli ce rôle puisqu’il a offert 6.3% annuel sur 3 ans et 8% annuel sur 8 ans et qu’il n’a pas été une seule année négatif depuis sa création en juin 2002.

Un autre bon fonds de performance absolue est le fonds Union Réactif Valorisation (FR0010522615) puisqu’il offre 6% annuel depuis 5 ans. Il est un peu plus risqué car il a perdu 3% en 2008 mais a gagné 9% depuis le 1er Janvier.

Tout comme les fonds diversifiés, plus ces fonds sont investis en actions, plus ils seront risqués mais sur le long terme, la performance peut être très intéressante. C’est le cas du fonds Convictions Premium (FR0010687020) qui est un fonds de performance absolu assez dynamique et investi de façon relativement importante sur les actions. On le voit à ses performances puisqu’il est en baisse en 2008 et en hausse en 2009.
Mais le fonds tire bien partie de la situation puisqu’il est en hausse de 20% sur 3 ans alors que dans le même temps un indice comme le Cac 40 est en baisse de 30% sur 3 ans. C’est donc un fonds dynamique qui permet d’espérer une belle performance à long terme, même s’il est préférable d’attendre la fin de la consolidation pour investir.

En conclusion ces fonds permettent d’espérer une performance à long terme sans tenir trop compte des aléas des marchés financiers. Comme toute catégorie de fonds, il existe des fonds plus ou moins risqués sachant que plus ils sont risqués, plus la performance peut être au rendez vous sur le long terme
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com