LES HEDGE FUNDS ATTAQUENT L'EUROPE

lundi 01 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 01/02/2010 à 07h02

Les fonds spéculatifs ont trouvé la faille. Le refus de l'Union Européenne et de la banque centrale européenne de lancer un package de sauvetage pour les pays comme la Grèce ou le Portugal. Ils attaquent sur tous les fronts.

Encore une semaine trés agitée sur les dettes des Etats Européens
Les fonds spéculatifs ont trouvé leur nouveau terrain de chasse depuis que la Grèce a montré des signes de faiblesse. La semaine dernière ils ont attaqué sérieusement les pays de l'union européenne sur trois fronts: l'euro d'abord, les obligations des pays concernés bien sur mais aussi les fameux CDS, les credit default swaps, ces assurances contre la faillite en les faisant grimper à des niveaux trés élevés. Et c'est là que le jeu devient un peu inquiétant. Car ce ne sont pas seulement les maillons faibles désignés, la grèce, le portugal et l'espagne qui ont été désignés; non, tous les pays y compris la France ont été touchés. On sent que les hedge funds veulent pousser l'Union Européeenne dans ses retranchements jusqu'à qu'elle lance un plan de sauvetage

Ce qu'elle refuse catégoriquement de faire
Pour l'instant, l'Union Européenne demande à chaque pays de faire le ménage chez lui en prenant des mesures drastiques de réduction du déficit et en adoptant des plans d'austérité sans précédent. Comme celui qu'a annoncé l'Espagne en fin de semaine. Le problème c'est que ces plans vont provoquer des troubles sociaux et que les gouvernements vont se retrouver en position délicate.

Est ce qu'on sent une défiance vis à vis des Etats chez les investisseurs
Il se passe depuis quelques semaines un phénomène trés étonnant, un phénomène rarissime. Dans la plupart des pays dits développés, la signature des Etats est devenue moins bonnes que celles de certains entreprises nationales. Il vous coutera moins cher de vous assurer conte la faillite d'Air Liquide ou de France Telecom que contre la faillite de la France, idem pour la Banco de Santander et l'Espagne ou encore Coca Cola et les Etats Unis. Si on avait encore un doute sur la question, il vient de s'envoler; la dette des états sera le théme majeur de 2010.
A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com