LES HEDGE FUNDS ONT VOTE POUR L'OR

mardi 10 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 10/03/2009 à 07h03

L'or est devenu la position principale des gros hedge funds, signe que le pire est devant nous ou que le pire est derrière nous...

L'or est devenu un des marchés les plus traités et les plus observés
Et pas par n'importe qui! Les hedge funds, les fonds spéculatifs, qui avaient largement anticipés la crise immobilière et le crise financière, comme le fonds de Jonh Paulson ont décidé depuis quelques semaines d'investir massivement dans l'or. Principalement sur les marchés des futures, ces marchés à terme, et sur les trackers. Dans certains fonds, l'or est même devenu la ligne d'actifs principale. C'est ce qui explique la flambée récente à 1000 dollars.

Ces fonds parient sur quoi ?
La chute du dollar et des monnaies des autres pays comme l'Angleterre qui vont actionner leur planche à billet, dernier recours contre la déflation. Ils parient également sur le défaut de paiement de certains Etats et la crainte de problèmes de refinancement de la dette Américaine. Ils jouent l'acte 2 de la crise, la crise des monnaies et des Etats, aprés celle du système financier.
Est ce une indication sur la détérioration de la situation ?
Non. N'oublions pas que beaucoup de fonds qui ont acheté massivement de l'or sont aussi ceux qui avaient massivement acheté du pétrole en 2008 au dessus de 100 dollars. Mais il est vrai qu'aujourd'hui l'or est devenu l'unique valeur refuge qui attire les particuliers et les investisseurs. C'est soit le signe que le pire est devant nous, soit le signe que le pire est derrière nous. J'opterais pour la deuxième solution ...
A lire également
Idée reçue numéro 4 : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme

On complète notre série sur les idées reçues sur l'assurance-vie, sur un nouveau préjugé quasi-incontournable sur le produit d'épargne préféré des Français : l'assurance-vie, ce n'est qu'un produit de long terme. Ce qui est (une nouvelle fois) faux ! Elle peut être utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, mais aussi comme un outil de gestion et de transmission du patrimoine dans des conditions particulièrement clémentes.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com