Vendredi 15 juillet

Les idées reçues ont la vie dure ; c’est même à cela qu’on les reconnaît. Et l’épargne n’échappe malheureusement pas à la règle. C'est pourquoi meilleurtaux Placement vous propose son « feuilleton de l’été », une série d’articles sur les idées préconçues des épargnants sur les placements. Assurance vie, immobilier, crédit, épargne retraite… On fait le tour de la question, avec cette fois le sujet des frais des SCPI.

Les SCPI, surchargées en frais ?


L’investissement immobilier plaît aux Français, qu’il s’agisse de l’achat d’un bien ou d’investir en pierre-papier. Malgré cela, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) pâtissent de la mauvaise réputation d’être lourdement chargées en frais. Des frais qui viennent, en toute logique, diminuer le rendement servi aux porteurs de parts.

Cette idée reçue vise toute particulièrement la commission de souscription. Lorsque vous achetez des parts de SCPI, une partie du prix payé revient à la société de gestion, au titre de cette commission. En général, elle s’établit entre 8 et 12 % du prix de part payé par l’investisseur. Ces frais doivent être réglés qu’il s’agisse d’un achat comptant, d’un investissement à crédit ou d’une acquisition en nue-propriété. Ils sont également prélevés en cas d’investissement via l’assurance vie ou le Plan d’Epargne Retraite (PER) : toutefois, ils sont généralement moins élevés dans ce cas de figure.

C’est notamment à cause de ces frais que l’investissement en SCPI doit s’envisager sur le long terme. En quelque sorte, il faut du temps pour les rendements servis (le versement des loyers) et les éventuelles revalorisations du prix de part parviennent à « gommer » la commission de souscription.

Par ailleurs, d’autres frais s’appliquent à l’investissement en SCPI, dont les frais de gestion. De l’ordre de 10 % des loyers, ils sont prélevés en contrepartie de la prise en charge complète (acquisitions, gestion des locataires, des travaux, des éventuels impayés, etc.) du parc immobilier par la société de gestion.

>> Je reçois gratuitement une information détaillée sur l'offre SCPI de meilleurtaux Placement


Pourquoi s’agit-il d’une idée reçue ?


En réalité, les frais supportés sur un investissement en SCPI ne font pas exception dans la grande famille des investissements immobiliers. La commission de souscription est à mettre en parallèle des « frais de notaire » et frais d’agence rencontrés dans le cadre de l’acquisition d’un bien.

Les frais de souscription des SCPI ne sont en effet pas plus élevés que ceux que vous devez payer pour un achat immobilier classique. Si vous détenez votre résidence principale ou un bien immobilier locatif, vous avez payé des taxes et frais de notaire (7 ou 8%) mais aussi, le cas échéant, des frais d’agence qui oscillent entre 4 et 5%.

Quant aux frais de gestion, vous devrez vous acquitter de frais d’agence pour la gestion d’un logement mis en location, pour un montant peu ou prou similaire.

Il est bien sûr possible de gérer une location sans passer par les services d’un professionnel. A condition d’avoir le temps, la patience et les expertises nécessaires pour gérer les rapports locatifs (entrée et sortie du locataire, perception des loyers et charges, gestion des impayés, etc.) ainsi que le bien en lui-même (travaux notamment). Là où un placement en SCPI vous assure une certaine tranquillité : la société de gestion s’occupe de tout, vous n’avez qu’à encaisser les loyers reversés.

>> Je reçois gratuitement une information détaillée sur l'offre SCPI de meilleurtaux Placement


Comment investir en SCPI ?


Pour bien choisir dans quelle(s) SCPI placer votre argent, il est indispensable d’être bien conseillé. Pour vous faciliter la vie, meilleurtaux Placement propose chaque année un palmarès des 10 meilleures SCPI du marché : 10 SCPI à privilégier pour leurs performances et leurs atouts sur le moyen-long terme.

>> Je découvre le top 10 des meilleures SCPI de 2023


Une des forces de l’investissement en SCPI repose sur sa souplesse. Selon les besoins et les objectifs de l’épargnant, l’achat de parts de SCPI peut s’adapter :

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt