LES JOURS SE SUIVENT ET NE SE RESSEMBLENT PAS

mercredi 18 août
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 18/08/2010 à 09h08

Le CAC a enfin clôturé dans le vert à +1,82%, le DAX progresse également de 1,57%. Même constat sur les marchés américains, Le dow Jones termine la séance en hausse de 1,01%, le Nasdaq de +1,26% et le SP de +1,22%. Un rebond favorisé par les bons chiffres de la production industrielle et ceux des prix à la production, qui entretiennent l'espoir d'une reprise durable de l'activité et éloignent les craintes de déflation. Ce rebond est également favorisé par un regain d'activité sur le front des fusions-acquisitions.

A L’IMAGE DE BHP BILLITON

Le premier groupe minier mondial diversifié a en effet adressé une proposition d’achat de près de 39 milliards de dollars pour acquérir le groupe canadien Potash Corp of Saskatchewan. Cette offre de rachat permettrait au groupe minier d’atteindre le premier rang mondial sur le marché des fertilisants et constituerait la plus importante opération de fusion-acquisition de l’année. Mais cette offre a été rejetée par Potash Corp, le groupe a en effet estimé à l’unanimité que cette proposition de rachat sous-estimait «substantiellement sa valeur intrinsèque, sa place de leader dans une industrie stratégique et ses perspectives de croissance». L’action Potash Corp prenait 25% à plus de 140 dollars hier à New York, les investisseurs pariant sur une surenchère de BHP. Suite au prochain épisode …

C’EST QUAND LES MARCHES REBONDISSENT QU’ILS RESSORTENT LEURS NEZ

Je veux bien sur parler des agences de notations. Hier, l’agence de notation Moody’s a averti La France, Les Etats-Unis, l’Allemagne et la Grande Bretagne que « les défis liés aux ajustements budgétaires impliquent que le chemin à parcourir avant un abaissement de la note de ces pays s’est encore réduit » en rappelant tout de même que les ratings restaient solides et avec des perspectives stables. Autrement, voila comment parler pour ne rien dire.

NICOLAS SARKOZY PREPARE LA RENTREE

Il présidera vendredi une séance de travail avec le premier ministre et les ministres de Bercy. Cette réunion est alors consacrée à la croissance et aux déficits publics. Il sera également question du sort de certaines niches fiscales.

WALL MART ET HOME DEPOT RASSURENT LES INVESTISSEURS

La publication des résultats de ces deux géants américains est ressortie meilleure qu’attendue. Généralement considéré comme un baromètre conjoncturel, cela a permis de rassurer les marchés avec des prévisions de bénéfices en hausse pour les deux groupes.

GM BIENTÔT DE RETOUR EN BOURSE

Le constructeur automobile a annoncé qu’il souhaitait faire appel a des fonds souverains pour son introduction en bourse. Ce retour devrait représenter la plus importante introduction jamais réalisé sur le marché américain après celle de Visa. Aujourd’hui détenu à 61% par le trésor américain, le groupe souhaite lever entre 15 et 20 milliards de dollars sur le marché.

LA CHINE VEUT DEVELOPPER LE YUAN…

La banque populaire de Chine a autorisé hier certaines institutions financières étrangères à réinvestir directement leurs yuans sur le marché interbancaire. Cette mesure est destinée à renforcer le rôle du Yuan sur la scène internationale même si pour le moment elle ne concerne que les banques de compensation à Hong Kong et Macau.

… ET DIMINUE SON INVESTISSEMENT AUX ETATS-UNIS

Le premier créancier des Etats-Unis a réduit de 21,2 milliards de dollars ses avoirs en bons du trésor américains à long terme. Le stock d’investissement de la Chine aux Etats-Unis a donc diminué encore une fois pour le mois de Juin, avec une baisse de 2,8% s’élevant ainsi à 843,7 milliards. Ce stock était également en repli de 3,6% pour le mois de mai.

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com