LES LIQUIDITES SONT LE PETROLE D'HIER

lundi 13 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 13/10/2008 à 07h10

Il existe une troublante similitude entre la situation actuellle sur le marché de l'argent et celle sur le marché du pétrole en juillet.

Rappelez vous. En Juillet 2008 le pétrole frolait les 150 dollars et la vision partagée par tous était que les cours allaient continuer à progresser mais surtout que le marché souffrait d'un manque de pétrole, manque qui ne pourrait aller qu'en s'accentuant. 4 mois plus tard exactement, le pétrole est proche de l'objectif de 75 dollars que nous avions fixé ici même.
Aujourd'hui, on nous dit la même chose sur l'argent. Il n'y a plus de liquidités, son coût ne peut donc qu'augmenter ce qui entraîne l'effondrement des marchés boursiers. Le CAC est dans la même situation aujourd'hui qu'était le pétrole en juillet.
En fait, il y a beaucoup de liquidités dans le marchés mais elles sont "stockées" et leur circulation a été complétement bloquée par manque de confiance.
Les cuves sont pleines d'argent mais les tuyaux entre les cuves sont bloqués. ET c'est ce à quoi se sont attaqués les gouvernements européens en garantissant les liquidités interbancaires.
Dés que les flux circuleront à nouveaux, les marchés se stabiliseront. ET pourraient même remonter violemment. Le pétrole a perdu 50% de sa valeur en 4 mois, le CAC peut reprendre 40% en quelques semaines.
BONNE JOURNEE
A lire également
Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com