Les livrets du moment

lundi 07 décembre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 10 ans - Le 07/12/2009 à 17h12

Malgré des taux très bas depuis quelques semaines, il existe encore des offres attractives sur les livrets bancaires. La plupart des offres arrive bientôt à expiration et il est encore temps de profiter d’un petit cadeau de fin d’année avant une année 2010 qui, vue l’évolution actuelle des taux, s’annonce peu rémunératrice.

On trouve généralement les meilleures offres chez les banques en ligne

ING offre pour une première ouverture d’un livret Epargne Orange avant le 31 Décembre 2009 un rendement annuel brut de 3.5% pendant 3 mois et jusqu'à 90 000€ de dépôts. Au delà, les dépôts sont rémunérés au taux nominal annuel brut de 2%.

ING fait en plus une offre de parrainage très intéressante puisqu’il offre à tout parrain, pour toute ouverture de compte par un filleul ou plusieurs filleul, une augmentation de la rémunération du livret de 1 point jusqu'à la fin de l’offre.

Le livret Euros de Cortal Consors offre 2.9% brut, mais pendant 6 mois pour toute première ouverture avant le 31 Janvier 2010 et jusqu’à 50 000 euros. Au-delà le taux est de 1.25%
Ainsi si vous avez 50 000 euros à placer, il est plus intéressant de les placer chez Cortal à 2.9% pendant 6 mois que chez ING à 3.5% pendant 3 mois et 2% les 3 mois suivants.

Le courtier en ligne Binck Bank offre 3% sur son livret, pour une durée indéterminée. On peut espérer donc jouir de cette offre sur le long terme, mais Binck Bank peut rabaisser sa rémunération à tout moment.

La banque en ligne Bforbank, tout fraichement créée, propose pour marquer son lancement un taux exceptionnel de 5% pendant 4 mois pour les ouvertures d’un compte sur livret avant le 15/12/2009. C’est vraiment l’offre du moment

Peu d’offres chez les banques « classiques »

LCL a fait une offre très intéressante. Contrairement aux autres promotions des banques en ligne, cette offre s’adresse non seulement aux nouveaux clients, mais aussi aux clients actuels du crédit Lyonnais (LCL ou eLCL la banque en ligne). Ainsi, si vous profitez de cette offre, vous pouvez toujours espérer profiter des offres futures de la banque, Le taux en plus est élevé puisqu’il est de 4%, mais cette rémunération repasse à 1% après le 31 Décembre. Comme l’offre était attractive, on guettera attentivement les nouvelles offres de LCL.

HSBC offre également jusqu’au 31 Décembre 2009 un taux de 3.30%, mais il faut avoir un compte, ou ouvrir un compte chèque chez HSBC.

Enfin Barclays offre 5% sur un livret pendant 3 mois mais ce livret fait partie d’une offre bancaire. Il faut donc ouvrir un compte chèque chez Barclays. Cette offre est intéressante pour les particuliers aisés car elle est gratuite s’il y a plus de 3000 euros par mois de rentrées sur ce compte

En conclusion, on trouve des offres intéressantes chez les banques classiques mais ces offres sont contraignantes pour les particuliers car il faut ouvrir un compte chèque à la banque. Les offres des banques en ligne, sont moins contraignantes mais sont destinées aux nouvelles ouvertures de livrets. Si vous avez profité de toutes ces ouvertures, il vous reste binck bank à 3% sur une durée indéterminée, et peut être LCL dont on guettera la prochaine offre en 2010
A lire également
Epargne : Pourquoi ouvrir une assurance-vie avant 30 ans ?

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant rogner ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond surtout depuis le début du mois. Le Livret Jeune ? Passé 25 ans, vous devez tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs de moins de trente ans, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com