Jeudi 19 novembre

Les marchés européens poursuivent leur ascension dans le sillage de Wall Street la veille qui a salué des 'minutes' de la Fed plutôt rassurantes concernant les perspectives sur ses taux directeurs. La hausse des taux en décembre aura bien lieu, mais la Fed promet de rester prudente avant de s'engager dans un cycle durable de resserrement de sa politique monétaire

Selon ces minutes, la majorité des membres de la Réserve fédérale (Fed) considèrent que la reprise économique est suffisamment solide pour absorber une première hausse des taux d'intérêt américains.

Il faut dire qu’après l’excellent rapport sur l’emploi américain qui faisait état de 271 000 créations d’emplois et d’une baisse du taux de chômage à 5%, beaucoup s’attendait à ce que la Fed évoque une hausse de taux en décembre.

A en croire la réaction des marchés, qui pointent en nette hausse, le resserrement de la politique monétaire américaine avant la fin de l’année hausse est intégrée dans l’esprit des investisseurs et ne semble plus effrayer.

La question qui se pose désormais concerne la vitesse du processus de relèvement. Est-ce que la Fed s’engage dans un cycle de hausse des taux, durable et rapide, ce qui pourrait nuire à la croissance ? Les analystes pensent au contraire que ce cycle de hausse de taux sera très graduel, certains stratèges allant même jusqu’à dire que la Fed peut toujours faire machine arrière.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Krach boursier en vue ? Notre kit pour l’investisseur prévoyant !
    07/06/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    06/06/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Corum Origin intègre notre palmarès SCPI !
    17/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt