LES MARCHES BOURSIERS IGNORENT LA SITUATION DANS LE GOLFE

vendredi 18 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 18/02/2011 à 07h02

L'heure n'est plus aux niaiseries et à la bobo béatitude sur la beauté du "printemps arabe". L'onde de choc tunisienne et égyptienne se propage à la vitesse de l'éclair mais maintenant c'est la région du Golfe qui est touchée, une région explosive à cause du pétrole mais également à cause du fossé entre les sunnites et les chiites.

Nouvelles flambées de violence dans le monde arabe avec pour la première fois cette semaine un pays du Golfe
L'effet domino joue a plein. Après la Tunisie et l'Egypte qui ont d'ailleurs presque totalement disparu des journaux télévisés sûrement parce qu'il s'y passe des choses inquiétantes qui ne collent pas avec les niaiseries d'une naîveté affligeantes qu'on a entendues pendant des semaines sur le pseudo printemps arabe, d'autres pays sont touchés. Mais l'étape importante c'est que les pays du Golfe commencent à être déstabilisés. Bahrein est en ébullition depuis mercredi. Et Bahrein pour les marchés financiers, ce n'est pas la Tunisie. On entre en plus dans une région où au-delà de l'aspect purement politique la division religieuse pourrait enflammer la situation avec des dictatures sunnites mais des populations à majorité chiite. Et l'Iran n'est pas loin.

Le pétrole réagit. Il continue à progresser
Il est solidement campé au dessus de 100 dollars. L'or aussi réagit. Il se rapproche des 1400 dollars à toute vitesse. Mais je suis surpris de voir que les investisseurs n'ont pas intégré cette nouvelle donne dans leurs placements boursiers. Les indices boursiers sont tous proches de leurs plus hauts et ont pour la plupart dépassé leur niveau pré Lehman. Il règne sur les marchés boursiers un optimisme qui veut ignorer toutes les mauvaises nouvelles.

Est-ce que ce qu'il se passe dans le monde arabe est vraiment une mauvaise nouvelle?
D'un point de vue politique, je n'ai pas d'opinion, ce n'est pas mon domaine. Mais d'un point de vue financier, je peux vous garantir que nous sommes entrés dans une phase de déstabilisation majeure dans une région explosive pour l'économie mondiale. Rappelons nous tout de même que beaucoup de grandes crises sont venues du moyen Orient et du Golfe, que ce soient les chocs pétroliers des années 70 ou encore la guerre du Koweit. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les marchés boursiers ignorent cette nouvelle donne. On verra dans les jours qui viennent si je m'inquiète pour rien.
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com