Jeudi 09 novembre

Alors que les indices américains sont au plus haut, les indices européens continuent leur consolidation sur fond de doute... sur la réforme fiscale américaine. Le CAC 40 a fini la journée en baisse de 1,01% à 5416 points, 4e séance de baisse de suite...

DOUTES

Depuis la présentation du projet de réforme fiscale, la presse américaine fait état des différents scénarios envisagés par les républicains, et de potentiels renoncements ou reports de certaines parties du projet. Très attentifs aux débats, les investisseurs craignent un report ou un projet au rabais, et préfèrent prendre leurs bénéfices. Le dollar baisse un peu face à l'euro, en hausse donc à 1,1640 usd (+0,39%).

CHÔMAGE

Les inscriptions au chômage aux États-Unis publiées aujourd'hui sont tombées plus élevées que prévu : 239 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées la semaine dernière, soit 10 000 de plus que la précédente et 8 000 de plus que le consensus reuters. Dans la zone euro, le taux de chômage devrait s'établir à 9,1% en moyenne, son niveau le plus bas depuis 2009, selon les prévisions d'automne de la Commission européenne.

DE CE CÔTÉ DE L'ATLANTIQUE

Les indicateurs sont de bonne facture. La Commission européenne a nettement révisé en hausse ses prévisions de croissance en zone euro pour 2017 et 2018, confiante dans la robustesse de la reprise économique malgré les incertitudes liées au Brexit. La Banque de France a également publié sa première estimation de croissance au 4e trimestre pour la France, qui devrait rester solide et atteindre 0,5%.

TÔLE

Le secteur des métaux de base tire la cote vers le bas. ArcelorMittal (-3,28% à 24,35 euros) souffre de l'annonce par la Commission européenne de l'ouverture d'une enquête approfondie sur le projet d'acquisition du sidérurgiste italien Ilva. Dans son sillage, Aperam, détenu majoritairement par la famille Mittal, perd 4,06% à 44,58 euros, malgré un bénéfice net en hausse de 15% sur un an au troisième trimestre. Arkema perd aussi 2,8 % après la publication de ses résultats.

ÇA GAZE

Engie a pris la tête du CAC dans la matinée au lendemain de la publication de ses comptes trimestriels. Le groupe énergétique a confirmé ses objectifs et annoncé la signature d'un accord avec Total en vue de la cession de ses activités 'midstream' et 'upstream'. De quoi faire oublier l'actualité avec les révélations des Paradise Papers et l'appel à la grève des organisations syndicales. Lire l'article

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt