LES MARCHES JOUENT L'APAISEMENT

mercredi 20 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 20/05/2009 à 07h05

Tournant hier ou pause sur les marchés? Le Vix, l'indice de volatilité des marchés actions américaines, est retombé à un niveau jamais atteint depuis la faillite de Lehman.

Un événement important s'est passé hier sur les marchés financiers
Et l'avenir dira si c'est un tournant ou juste une éclaircie. Depuis quelques années, et particulièrement depuis le début de la crise des subprimes, les investisseurs suivent un indicateur. Le Vix. Le Vix est l'indice de volatilité sur les options des actions du Standard and Poor 500. On l'appelle aussi l'indice de la peur car il indique le niveau de nervosité des marchés d'actions américaines. Et hier pour la première fois il a retrouvé ses niveaux d'avant la chute de Lehman Brothers. Il est passé en dessous de la barre symbolique des 30. La dernière fois qu'il traitait à ces niveaux c'était le 12 septembre 2008. Quelques semaines plus tard, à la mi octobre 2008, il explosait littéralement pour atteindre 80.

C'est une indication d'une plus grande stabilité sur les marchés.C'est l'indication que les investisseurs sont moins nerveux et sont prêts à prendre plus de risques en investissant sur des marchés qu'ils avaient délaissés. Ce n'est absolument pas une garantie sur l'évolution future des marchés, mais un signal fort d'un apaisement.

Au même moment, le marché interbancaire lui aussi semblait se stabiliser
Il y a quelques mois les banques refusaient de se prêter entre elles, hier elles étaient prêtes à se prêter de l'argent à taux libor à 3 mois soit 0.75%, du jamais vu depuis sa création en 1986.Les marchés ont donc décidé de jouer l'apaisement et de croire que la crise financière est terminée.L'avenir nous dira si ils ont raison.
A lire également
Assurance-vie : Epargner quand on est jeune actif

Enfin le premier salaire ! Oui, mais il faut penser à payer son loyer, financer ses loisirs ou bien (et c’est moins drôle) rembourser un prêt étudiant. Dans ces conditions, comment épargner pour l’avenir sans pour autant taire ses envies de bouger aux quatre coins du monde et profiter de la vie ? Le Livret A ? Rapporte plus un rond. Le Plan épargne logement (PEL), son taux vient de tomber à 1,5%...brut. Et un Livret Jeune ? Passé 25 ans, il faut tirer un trait dessus et le clôturer…Difficile alors de trouver le placement qui allie rendement et capacité d’épargne réduite ? Pas si sûr. Pour les jeunes actifs, il y a des solutions. Faut-il encore les connaître.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com