LES MARCHES OPTIMISTES SUR LES ELECTIONS ANGLAISES

mardi 04 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 04/05/2010 à 07h05

Les prévisions catastrophistes des commentateurs politiques sur un "hung" parliament aprés les élections n'inquiétent pas les investisseurs: la livre sterling, la bourse et les emprunts biritanniques sont stables.

A deux jours d'éléctions décisives en Angleterre les marchés anglais sont étonnamment calmes
C'est assez surprenant. Car si on écoute les commentaires politiques, les perspectives ne sont pas réjouissantes. Les conservateurs sont en tête mais n'auront pas une majorité suffisante pour gouverner seuls et devront faire appel au nouveau chouchou de l'Angleterre, Nick Clegg, le patron des démocrates libéraux, pour une coalition. Or Nick Clegg imposera des conditions qui risquent de rendre cette coalition ingouvernable. C'est la thése la plus communément répandu. Mais visiblement les marchés ne sont pas convaincus. Le marché boursier, le marché des emprunts et la livre anglaises sont stables et ne montrent aucun signe de fébrilité.

Les marches jouent donc un autre scénario électoral. Deux mêmes. Et dans les deux cas, ils ne sont pas inquiets. Ils espérent encore une victoire claire et massive de David Cameron mais ils pensent que même cas de coalition, Nick Clegg jouera le jeu pour conforter sa percée dans le monde politique et que le gouvernement de coalition pourra mener une vraie politique et apporter la stabilité nécessaire au pays pour s'attaquer aux réformes nécessaires

Avec une première priorité, la réduction du déficit et de la dette. L'Angleterre n'est pas la Grèce mais sa situation n'est pas trés brillante. Avec un déficit supérieur à 12% du PIB, le prochain gouvernement va devoir imposer aux Anglais des sacrifices churchilliens. Si des mesures ne sont pas prises rapidement, la livre sterling et les emprunts anglais seront attaqués rapidement. Pour l'instant, les marchés sont positifs sur les élections. Réponse dans quelques heures...
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com