LES MARCHES REPRENNENT LEURS ESPRITS

mardi 19 avril
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 8 ans - Le 19/04/2011 à 18h04

Paris a conservé son rebond initié dès l’ouverture dans le sillage de l’ouverture en territoire positif à Wall street, mais abandonne 10 points au fixing pour s’adjuger 0,7% et renoue avec le seuil psychologique des 3900 points, à 3 908 points avec 3.231 milliards échangés. Le Dax quasiment à l’équilibre grimpe de 0.1% Londres gagne 0,45%. L’indice Eurostoxx grappille 0.28%.

Un rebond technique car la donne macroéconomique n’a pas changé par rapport à la veille. Les commentaires de sources gouvernementales, sous couvert d’anonymats, qui indiquent que la Grèce ne pourra pas échapper à une restructuration de sa dette, se multiplient dans la presse. Les taux grecs sont d’ailleurs encore sous pression, avec un taux à 2 ans qui oscille autour du seuil des 20%.
Outre atlantique, Timothy Geithner, multiplie les déclarations afin de rassurer les marchés à propos de la note souveraine des États-Unis, au lendemain de l’avertissement de S&P. Le Secrétaire américain au Trésor affirme notamment que la Maison Blanche et le clan républicain devraient parvenir à un accord pour maîtriser les déficits nationaux et la dette gouvernementale.
Côté valeurs, Pernod Ricard termine ex-aequo avec LVMH en tête du palmarès pour s’adjuger 4.97%, à 66.70 euros soutenu par Nomura qui confirme son opinion 'acheter' et fixe l'objectif de cours à 88 euros, soit 22 euros au dessus du cours de clôture.
LVMH bondit de 4.97% soutenu par une croissance organique à deux chiffres dans toutes ses divisions au premier trimestre.
EDF signe la troisième meilleure performance sur le CAC 40 et bondit de 3.85% après avoir eu gain de cause sur le prix de gros pour la revente de l'électricité nucléaire à ses concurrents, qui sera de 40 euros le mégawatt/heure au 1er juillet 2011, puis de 42 euros au 1er janvier 2012.


Le secteur automobile s’est distingué à la hausse aujourd’hui avec Peugeot qui gagne 2.63% suivi des équipementiers automobiles à l’image de Michelin qui gagne 2.01%, Valeo qui grimpe de 4.45% et Faurecia qui engrange 4.25%

A l ‘inverse, plus forte baisse du CAC 40, STMicroelectronics dévisse de 1.5%. Le titre fait encore les frais de la publication jugée décevante de TexasInstruments hier à Wall Street.

Enfin, le projet d’Archos d’augmentation de capital de 26,5 millions d’euros afin de soutenir sa croissance est très mal accueilli par les marchés. Le titre ferme la marche sur le SRD et plonge de 16.16%.

Sur le marché des changes, l'euro grimpe de 0.63% face au billet vert pour s’échanger au dessus des 1.43, à 1.4324. La monnaie unique grimpe également de 0.6% face au yen à 118.03. Le dollar quant à lui recule face à toutes les devises internationales amis se stabilise face au yen à 82.43.

Les cours du pétrole s’inscrivent en baisse pour la seconde séance consécutive. Le Brent recule de 1.5%, et passe sous la barre des 120 à 119.92 dollars tandis que le WTI se replie légèrement de 0.4% à 107.27 dollars.

Pour terminer l'once d'or, après son envolée de la veille est quasiment stable pour s’échanger à 1.492.5 dollars
A lire également
Maisons France Confort : de solides fondations

Maisons France Confort maîtrise bien son sujet. Le constructeur de maisons individuelles vient de confirmer son excellente dynamique commerciale en 2016 et table pour l'année en cours sur une croissance forte et une nouvelle amélioration de la rentabilité.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Le milliard! Le milliard!
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée du guet
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée du carburant