Jeudi 11 octobre

Difficile pour la Bourse de Paris d'enrayer une telle tendance baissière. Le CAC 40 chute de près de 2% de retour sur les 5.100 points alors qu'aucune bonne nouvelle ne vient inverser le sens de la marche. Les indices mondiaux portent les stigmates du "sell off" de la veille à Wall Street. La dernière sortie de Donald Trump, critiquant vertement la Fed pour une deuxième journée consécutive, ne favorise pas un apaisement du climat ambiant sur les marchés.

RECORDS EN STOCK

Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont augmenté bien plus fortement que prévu la semaine dernière. Ils ont progressé de 6 millions de barils là où les analystes tablaient sur une hausse seulement 2,8 millions de barils. De son côté, la production est montée à un nouveau record, à 11,2 millions de barils/jour, selon les chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie. Le WTI lâche près de 2% à 71,30 dollars tout comme le Brent, de retour sous les 81 dollars.

POINT INFLATION

La poussée tant redoutée par les investisseurs ne s'est pas matérialisée selon les derniers chiffres publiés ce jour. L'indice des prix à la consommation ne s'est apprécié de 0,1% le mois dernier, c'est moins que ce qu'anticipaient en moyenne le marché (+0.2%). En rythme annuel, l'indice des prix a augmenté de 2,3% contre un consensus de +2,4%.

"BEAUCOUP PLUS"

Donald Trump entend bien gagner le bras de fer commercial contre la Chine. Il a prévenu qu'il était prêt à prendre des mesures susceptibles d'affecter l'économie chinoise. "Leur économie a ralenti très nettement et j'ai encore beaucoup de choses à faire, si je veux. Je ne le veux pas mais ils doivent venir à la table [des négociations].", a-t-il déclaré dans le cadre d'un entretien accordé à Fox News.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt