mercredi 19 février

Tous les deux ans environ, les investisseurs élisent une thématique d'investissement et se ruent tous ensemble dans la même direction. Il y a eu l'or, puis les pays émergents, puis la techno (encore à la mode) et depuis un an les pays d'Europe du Sud. C'est le plat du jour. Et tout le monde le commande. Même s'il n'est pas du meilleur goût. Le principe c'est d'acheter ce que les autres achètent.

LES ELDORADOS EUROPÉENS

Les taux des emprunts d’État des pays d’Europe du Sud continuent à baisser
Qui l’aurait cru ? Qui aurait seulement imaginé quand ces pays étaient au bord de la faillite qu'ils deviendraient un jour les chouchous des investisseurs? Ne cherchez pas. Les nouveaux eldorados pour les investisseurs internationaux s'appellent l'Espagne, l'Italie, le Portugal et même la Grèce. On se rue vers la dette avec des taux italiens et espagnols à 3.5% et vers les indices boursiers.

L'ENGOUEMENT DES INVESTISSEURS

Les marchés aiment les thématiques et sont moutonniers. Comme les pays émergents sont out, il fallait un nouveau thème d'investissement et c'est l'Europe du Sud. C’est vrai que l’économie rebondit mais on vient de tellement loin que ce n’est pas une surprise et avec des taux de chômage à 25% en Espagne ou plus en Grèce, parler d’un miracle des périphériques européens est un peu déplacé. Voir l'édito en vidéo

LA FIN DU FEUILLETON PEUGEOT

C'est fait. On va pouvoir passer à autre chose. Les Peugeot ont accepté, il faut dire qu'ils n'avaient pas d'alternatives, l'entrée de l'État et de Dong Feng. En gros Peugeot va devenir chinois à terme. Tant mieux ou tant pis, on s'en fout. C'est le sens de l'histoire.

ABSURDE

Après avoir pesté pendant des mois sur le CICE en demandant une baisse des charges, le MEDEF déclare maintenant préférer le CICE à une baisse des charges. Les entreprises françaises n'ont pas besoin de subventions, elles ont besoin de baisse des charges et de liberté. Pierre, reprends toi.

LA PHRASE DU JOUR

Alors qu'une quarantaine de ministres français et allemands passent la journée ensemble pour tenter d'améliorer la coopération entre les deux pays qui est au plus bas, l'ambassadrice d'Allemagne en France déclare: "Il faut du courage pour faire des réformes". C'est malheureusement ce dont on manque en France. Des politiques, de gauche comme de droite, courageux.

LES PAYS IMMERGÉS

Mauvaise passe pour les pays émergents. L'Ukraine et la Thaïlande repartent vers la guerre civile.

ON N'A PAS LE DROIT

de dire qu'il y a en ce moment une bulle sur les réseaux sociaux et dérivés similaire à la bulle internet en 2000. C'est rétrograde et réac. Pas cool. L'éditeur de Candy Crush va entrer en bourse pour lever environ un milliard d'euros sur une valorisation de 5 avec un chiffre d'affaires de ...1.36 milliard d'euros... C'est trop géniaaaaaaal!

LE BUSINESS CASE DU JOUR

Lego. À l'occasion de la sortie du film qui fait un carton planétaire. Comment Lego s'est-il réinventé à l'ère du numérique ? Fascinant.

RUÉE SUR LES INTRODUCTIONS EN BOURSE

L'Europe fait son meilleur début d'année en introductions depuis 2007. 8.3 millions d'euros sont en attente après plus de 3.2 milliards d'euros déjà levés.

À LIRE

Les "Tableaux de l'économie" publiés par l'INSEE. Une photographie instantanée de la France assez amusante parfois. On y découvre que les entreprises contrôlées par l’État emploient près de 800,000 personnes, que deux seniors sur trois ont un portable et qu'il y a 27% de femmes à l'Assemblée...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Les idées reçues sur les placements : l’assurance vie, moins intéressante après 70 ans ?
    29/07/2022
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    28/07/2022
  • visuel-morning
    FCPI Dividendes Plus, un superbe exemple de défiscalisation réussie
    01/07/2022
  • visuel-morning
    Les SCPI à crédit chez meilleurtaux Placement : une offre flexible qui s’adapte à tous les profils
    08/07/2022
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt