LES POMPIERS PYROMANES

mardi 08 juillet
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 08/07/2008 à 07h07

Les agences de notation,qui étaient supposées nous protéger, sont en partie responsable du séisme financier que nous vivons. L'Union européenne réagit.

L'Union Européeenne s'attaque au problème des agences de notation en cherchant à les controler
Les agences de notation sont ces organismes qui décident si un produit financier est bon pour la consommation ou pas. Elles apposent un tampon avec une note qui est supposée indiquer la qualité du produit à consommer. Le problème c'est qu'elles sont en grande partie responsable de la crise des subprimes qui continue à secouer le monde financier. Elles ont rassuré les investisseurs en donnant le label de la plus haute qualité à un produit avarié. Elles ont aidé à transformer du vinaigre de table en premier grand cru classé. Et ça personne ne l'a digéré.

Et jusqu'à présent, c'est elles qui avaient la haute main sur les notations des investissements financiers sans avoir à rendre de compte
Un véritable droit de vie ou de mort sur un produit sans que personne ne puisse les contrôler. D'où les excés récents. Aujourd'hui c'est l'Union Européenne qui réagit. Elle condamne d'abord les agences de notation en les jugeant totalement inefficaces. Elle propose ensuite de les contrôler directement. Pour éviter les dérapages.

Elles sont déjà un peu controlées aux Etats Unis
EN apparence oui. Elle sont sous le controle indirect de la SEC, l'Autorités des Marchés Financiers américaine. EN réalité, elles sont complètement libres aux Etats Unis de faire n'importe quoi et elles ne s'en sont pas privées. Les belles heures de Standard And Poor, Moody's et Fitch sont terminées. Elles vont devoir rentrer dans le rang. Et elles peuvent s'estimer heureuses de ne pas être poursuivies en justice par tous les investisseurs qui se sont ruinées sur des indications fausses de qualité. C'est l'avantage des produits financiers par rapport à la viande de boeuf; comme une erreur ne provoque pas mort d'homme, on est plus conciliant.
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com