Les services, l’avenir d’Apple ?

mercredi 30 janvier
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 10 mois - Le 30/01/2019 à 16h01

Dans les premières minutes des premiers échanges à Wall Street, le géant à la pomme a gagné plus de 5 % malgré l’annonce de ventes décevantes d’iPhone de fin d'année et d’un chiffre d'affaires en repli.

Bien qu'Apple s’essouffle pour la première fois depuis des années avec un bénéfice net en repli et la confirmation que l’iPhone séduit moins qu’avant, le groupe américain a réussi à rassurer les investisseurs en montrant qu’il possédait d'autres relais de croissance au travers de l’iPad, du Mac, et des montres connectées, mais surtout dans les services (streaming, cloud, paiement), que le géant californien a tenté de présenter comme un nouveau moteur de croissance.

Le chiffre d'affaires des trois derniers mois de 2018 a été de 84.3 milliards de dollars soit en baisse de 5%. Ce chiffre a été plombé par un repli de 15 % du chiffre d'affaires tiré des iPhone notamment sur le marché chinois. D’un autre côté, les ordinateurs Mac, la tablette iPad et les accessoires (écouteurs, montres) ont tous vu leurs ventes augmenter. Et la bonne surprise est venue des services qui ont vu leur chiffre d'affaires grimper de 19 % à 10,9 milliards, au-dessus des attentes des analystes. Surtout que l’activité a une marge (63%) deux fois supérieure à la marge réalisée sur les appareils. À cet égard, il a indiqué qu'Apple Music comptait plus de 50 millions d'abonnés payants.

Tim Cook, le PDG du groupe, a commenté les résultats dans un communiqué « Même s'il est décevant d'avoir manqué notre objectif initial de chiffre d'affaires annoncé à l'automne, nous gérons Apple à long terme et les résultats de ce trimestre montrent que notre force sous-jacente est profonde et large » faisant référence au 900 millions d'iPhone en circulation dans le monde, montrant l’attachement des clients pour le logo à la pomme.
A lire également
Rebond technique

Après trois séances consécutives dans le rouge, le marché parisien se redresse légèrement et s’adjuge 0,57% pour clôturer à 4345 points. Les valeurs qui ont le plus consolidé ont profité de rachats à bons compte à l’image du secteur pétrolier et des valeurs bancaires.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com